Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Procès 28 septembre : pour le ministère public, pas question de placer Dadis en résidence surveillée

Le parquet du tribunal délocalisé de Dixinn dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009 s’oppose à la demande de placement en résidence surveillé de l’ancien président Moussa Dadis Camara à défaut de sa mise liberté, sollicitée par les avocats de ce dernier, à l’audience de ce mardi.

Aux dires du procureur du tribunal, Algassimou Diallo, l’ancien président du CNRD est poursuivi pour des faits criminels graves au même titre que ses coaccusés.

Invoquant une des dispositions du code pénal qui dispose que : « l’accusé qui n’est pas détenu, doit se constituer prisonnier au plus tard à la veille de l’audience criminelle », l’empereur des poursuites, a rappelé qu’il a été demandé au capitaine Dadis et Cie par l’intermédiaire de leurs avocats s’ils acceptaient de se constituer prisonniers.

« Leurs avocats nous ont dit ceci : nos clients acceptent de se constituer prisonniers (…) Ils nous ont proposé les véhicules personnels de leurs clients respectif (…) Une correspondance a été adressée au régisseur de la maison centrale pour les recevoir. Il n’y a aucune violation de la loi en la matière ».

Le ministère public a ainsi demandé le rejet pur et simple du placement en résidence surveillée de Dadis Camara, à défaut de sa mise en liberté.

« Le capitaine Dadis n’est pas le seul renvoyé devant votre tribunal M. le président. Il est accusé au même titre que les autres. L’égalité, l’équité voudrait qu’ils soient tous traités au même pieds d’égalité que ses coaccusés. Il n’y a pas un autre endroit où se constituer prisonnier si ce n’est pas à la maison centrale »,a précisé le procureur Algassimou Diallo.

S’agissant des exceptions soulevées par les avocats de Toumba Diakité, le ministère public a aussi sollicité leur rejet pur et simple. Pour lui, ce sont des exceptions qui n’ont aucun fondement juridique.

libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.