Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026

Lettre circulaire appelant à faire des sacrifices : « Je n’en suis pas l’auteur », dément le chef de cabinet du SGAR, Jean Édouard Sagno

31 juillet 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Prix Marc-Vivien Foé 2020: Victor Osimhen, le sacre de la jeunesse
A LA UNE

Prix Marc-Vivien Foé 2020: Victor Osimhen, le sacre de la jeunesse

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM29 juin 2020Aucun commentaire4 Mins Read53 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager
Le Lillois Victor Osimhen remporte l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien organisé par RFI et France 24. Au classement, il devance l’Algérien Islam Slimani (Monaco) et le Marocain Yunis Abdelhamid (Stade de Reims). À 21 ans, l’attaquant nigérian, qui succède à l’Ivoirien Nicolas Pépé, devient le plus jeune vainqueur de ce vote désignant le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
À 21 ans et 6 mois, Victor Osimhen est le plus jeune joueur à décrocher le titre de meilleur Africain du Championnat de France (Ligue 1). Sa première place au classement du Prix Marc-Vivien Foé 2020, avec 284 points, marque le triomphe de la jeunesse. L’attaquant, auteur de 13 buts et 4 passes décisives en 27 matches de Ligue 1, devance deux éléments plus expérimentés : l’Algérien de Monaco Islam Slimani (32 ans) et le Marocain de Reims Yunis Abdelhamid (32 ans).

Encore un Lillois !

Il faudra donc patienter avant de voir un Algérien ou un défenseur remporter ce vote organisé par RFI depuis 2009 et co-organisé avec France 24 depuis 2011. Il faudra également attendre avant de voir un Sénégalais sacré, malgré la présence de quatre « Lions » parmi les onze finalistes de cette douzième édition.

Victor Osimhen est en revanche le cinquième Lillois vainqueur, après Gervinho (2010, 2011), Vincent Enyeama (2014), Sofiane Boufal (2016) et Nicolas Pépé (2019). Lille a donc gagné la moitié des trophées décernés depuis 2009.

Le Lillois Victor Osimhen (à gauche).
Le Lillois Victor Osimhen (à gauche). AFP

Une belle promesse

Ce résultat confirme la qualité du recrutement lillois. Car, après avoir vendu Pépé à Arsenal (Angleterre) près de 80 millions d’euros, le club nordiste lui a trouvé un remplaçant très prometteur. Il est vrai que les dirigeants n’ont pas eu à aller chercher très loin. La saison d’avant, Victor Osimhen évoluait à Charleroi en Belgique, où il a laissé un très bon souvenir.

Pourtant, la carrière du natif de Lagos ne s’annonçait plus aussi prometteuse, après dix-huit mois très discrets, entre 2017 et 2018, du côté de Wolfsburg (Allemagne). Celui qui avait été meilleur buteur et deuxième meilleur joueur d’une Coupe du monde 2015 des moins de 17 ans gagnée avec le Nigeria allait-il rejoindre la catégorie des ex-grands espoirs ratés ?

Une force morale

C’était oublié que Victor Osimhen dispose d’une force mentale exceptionnelle, en plus de qualités athlétiques et techniques très haut-dessus de la moyenne. Ce grand fan de Didier Drogba a déjà traversé, malgré son âge, les pires difficultés. En plus d’avoir grandi dans la misère d’Olusosun, il a perdu sa mère lorsqu’il était petit. Son père a tout fait pour subvenir à ses besoins. Un père décédé subitement, fin mai.

Victor Osimhen a d’abord dû vivre ce deuil loin des siens, à cause du coronavirus et de la fermeture des frontières, avant de pouvoir passer quelques jours au Nigeria. Après une saison tronquée en raison de la pandémie de Covid-19, il sera bientôt de retour en Europe pour confirmer ses belles performances. À Lille ou ailleurs.

Le Lillois Victor Osimhen.
Le Lillois Victor Osimhen. AFP

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2020 : LE CLASSEMENT FINAL

1. Victor OSIMHEN (Nigeria/Lille LOSC) – 284 points
2. Islam SLIMANI (Algérie/AS Monaco) – 95 points
3. Yunis ABDELHAMID (Maroc/Stade de Reims) – 89 points
4. Habib DIALLO (Sénégal/FC Metz) – 52 points
5. M’Baye NIANG (Sénégal/Stade rennais) – 43 points
6. Idrissa GUEYE (Sénégal/Paris SG) – 37 points
-. Hamari TRAORÉ (Mali/Stade rennais) – 37 points
8. Denis BOUANGA (Gabon/AS Saint-Etienne) – 27 points
9. Edouard MENDY (Sénégal/Stade rennais) – 24 points
10. Andy DELORT (Algérie/Montpellier HSC) – 13 points
11. Moses SIMON (Nigeria/FC Nantes) – 10 points

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2020 : MODE D’EMPLOI

Le Prix Marc-Vivien Foé ne concerne que les joueurs de Ligue 1 qui défendent les couleurs d’une équipe nationale africaine. Soixante-dix-neuf personnes – journalistes, consultants, anciens joueurs, etc. – ont voté pour l’édition 2020. Chaque juré devait choisir trois joueurs. Le premier choisi recevait 5 ponts, le 2e 3 points, et le 3e 1 point. Le finaliste totalisant le plus de points a donc succédé à Nicolas Pépé.

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ : LE PALMARÈS

2009*: Marouane Chamakh (Bordeaux/Maroc)
2010*: Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne/Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)
2015 : André Ayew (Marseille/Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Lille/Maroc)
2017 : Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko Ekambi (Angers SCO/Cameroun)
2019 : Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)
2020 : Victor Osimhen (Lille/Nigeria)

* Le trophée ne s’appelait pas encore Prix Marc-Vivien Foé.

RFI

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026
A LA UNE

Lettre circulaire appelant à faire des sacrifices : « Je n’en suis pas l’auteur », dément le chef de cabinet du SGAR, Jean Édouard Sagno

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence: le Général Amine Camara nommé chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat (décret)

31 juillet 2026
A LA UNE

Décret : Moussa Moïse Sylla nommé porte-parole adjoint du gouvernement guinéen

31 juillet 2026
A LA UNE

Affaire du viol collectif de Djoma-Balandougou : « Je reconnais les faits, mais je n’ai pas diffusé la vidéo », avoue Moussa Condé à la barre

30 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026

Lettre circulaire appelant à faire des sacrifices : « Je n’en suis pas l’auteur », dément le chef de cabinet du SGAR, Jean Édouard Sagno

31 juillet 2026

Présidence: le Général Amine Camara nommé chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat (décret)

31 juillet 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.