Conakry, le 11 mars 2019 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, a reçu en audience ce lundi, le nouvel Ambassadeur du Japon en Guinée. Cette audience de son Excellence Hideo Matsubara chez le locataire du palais de la Colombe, intervient moins d’une semaine après la présentation de sa lettre de créance au Président Alpha Condé. 

 La venue d’Hideo Matsubara s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie. Elle a été l’occasion pour le diplomate du pays du Soleil-Levant de rappeler les relations d’amitié qui lient les deux pays depuis plus de 60 ans.

 Le gouvernement nippon à travers sa représentation diplomatique en Guinée, réaffirme sa volonté de pérenniser l’amitié entre Conakry et Tokyo tout en appuyant la Guinée dans ses efforts de développement durable. Hideo Matsubara qui a pris ses fonctions au mois de janvier dernier a saisi l’opportunité de cette rencontre avec Ibrahima Kassory Fofana, pour convier le Chef de l’Etat Alpha Condé, à deux grands événements qui seront organisés au Japon au cours de l’année. 

 Il s’agit de la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur du Japon prévue au mois d’octobre avec plus 150 invités dont une cinquantaine de Chefs d’État mais aussi à la conférence internationale de développement de Tokyo qui aura lieu au mois d’août prochain « Il nous semble important d’avoir l’opinion du président guinéen pour ce qui est du développement de l’Afrique » à indiquer le diplomate.

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, s’est dit de son côté dit très heureux de cette rencontre. Il a souhaité, au nom du peuple guinéen la bienvenue au nouvel ambassadeur Hideo Matsubara. Les Japonais sont un peuple ami, c’est pourquoi le peuple guinéen apprécie la qualité de nos relations», a-t-il souligné.

Ibrahima Kassory Fofana a par ailleurs salué le travail réalisé par le précédent ambassadeur Hisanobou Hasama, notamment en matière d’implantation d’écoles et de centres de santé. Dans l’objectif de renforcer davantage les liens d’amitié entre les deux pays, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a souhaité que les projets d’investissement des entreprises japonaises dans le secteur privé en Guinée s’accentuent et se diversifient. Nous voulons encourager les initiatives des entreprises japonaises en Guinée, a indiqué Ibrahima Kassory Fofana.

En réponse au Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, l’ambassadeur du Japon a déclaré que pendant son mandat, il mettrait tout en œuvre pour favoriser les échanges sur le plan culturel et sportif entre Conakry et Tokyo.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here