Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Prétendu report de l’élection à la Féguifoot : la commission électorale apporte un démenti et rassure

Élus au mois de septembre dernier pour conduire le congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football ( FEGUIFOOT), les membres de la commission électorale pour cette présidence étaient devant les journalistes ce vendredi, 10 novembre 2023. Il a été question au cours de ce point de presse, de revenir d’abord sur les activités réalisées devant mettre fin à la thèse de la normalisation du football guinéen.

Se prononçant sur des rumeurs qui ont couru, relatives à un quelconque report de l’élection à la fédération prévue le 25 novembre prochain, le président de la commission a tenu à rassurer, indiquant travailler en toute légitimité et légalité.
« Par rapport au chronogramme qu’on avait établi, il fallait complètement finir avec les élections des districts avant d’aller aux Ligues régionales. C’est ça le principe. Et dans le calcul, c’était trop serré. Sur les 39 élections qu’on a organisées, il y a eu six (6) recours, c’est-à-dire que six (6) élections ont été attaquées par d’autres bureaux perdus. Ces recours sont encore en examen dont on ne sait pas à quand la commission électorale de recours prendra sa décision définitive, pour soit rejeter ou donner la chance de reprendre les élections. À date, ce que nous pouvons dire aux membres statutaires, à l’ensemble de la population, c’est de les rassurer de notre indépendance, de les rassurer de notre disponibilité pour ce travail», a mentionné Maître Abdoul Karim Diaby.
S’agissant des élections des Ligues régionales avant d’aller au comité exécutif, le président de la commission a fait savoir que cela est subordonné d’abord aux règlements définitifs des élections des districts.
« À l’heure, les élections ont été ajournées pour des raisons de sécurité à deux (2) endroits, notamment la préfecture de Kérouané et la commune de Kaloum. Les membres de la commission étaient effectivement sur place, mais il y a eu de la pagaille, parce que les dispositions sécuritaires n’étaient pas prises. Cela a fait que les élections n’ont pas pu se tenir à ces endroits. Mais à part ces deux (2) localités, nous avons été reçus par les autorités sur tout le territoire national. Par endroit, ça n’a pas été facile, il a fallu que la gendarmerie et la police s’impliquent pour garantir notre intégrité.
Ce que nous pouvons garantir, c’est un devoir pour la commission électorale, nous n’obéissons qu’à notre conscience et au respect de la loi. Nous assurons tous les acteurs du football, tous les acteurs de ce monde que la commission électorale n’a reçu d’influence d’aucune autre personne, d’aucune autre autorité. Nous travaillons en toute légitimité et en toute légalité. Donc, rassurez-vous que toutes décisions prises par la commission électorale est vraiment sa décision», a-t-il rassuré.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.