Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Présidentielle : la réplique d’Alpha Condé à la France et à l’UE après leurs réserves sur les résultats « nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays… »

« Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance, nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen… Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent…»

Alors qu’il faisait ce vendredi 30 octobre le tour des principales garnisons militaires de la capitale, le Président Alpha Condé dans une communication au ton martial a tenu à répondre aux  »critiques » extérieures sur le processus électoral en cours dans son pays notamment celles émanant de l’Union Européenne et de la France. Celles-ci ont récemment émis des interrogations sur la crédibilité des résultats du scrutin présidentiel tenu le 18 octobre dernier. Des critiques qu’Alpha Condé assimile implicitement à de l’‘’ingérences’’ dans les affaires internes de la Guinée. Lisez plutôt cet extrait de son discours !

Nous tenons à notre souveraineté, nous tenons à notre indépendance, nous n’accepterons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen. Et nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, nous avons fait les législatives et les présidentielles sans qu’un franc ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats. Mais ça n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée et s’il plaît à Dieu, la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance après le Nigéria. C’est ça qui ne plaît pas à tout le monde. Mais je compte sur vous. Vous êtes l’armée du peuple, restez l’armée du peuple. C’est en vous que le peuple se reconnaît… »

Guineenews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.