PREMIER MINISTRE : QUEL AVENIR POUR JEAN CASTEX ?

Clap de fin pour le gouvernement de Jean Castex, dont ce vendredi est officiellement le dernier. Si la démission de Jean Castex est attendue entre ce vendredi et lundi, et que les spéculations vont bon train pour son remplaçant, que va-t-il faire à présent ?
Selon les informations de France info, Jean Castex avait exprimé au Président de la République de démissionner juste après sa réélection le 24 avril dernier, mais Emmanuel Macron lui aurait demandé de rester jusqu’à la prise de fonction du nouveau gouvernement, ce que Jean Castex a accepté.
Si Emmanuel Macron aurait souhaité que Jean Castex se voit confier un poste de ministre, notamment celui de la Justice, le Premier ministre n’en a pas exprimé l’envie. Le journal l’Indépendant a indiqué notamment que le Gersois souhaitait un avenir «en dehors de la politique nationale», et ne souhaite donc être ni candidat aux législatives dans quelques semaines, ni aux élections sénatoriales de 2023.
Jean Castex devrait prendre trois semaines de vacances en famille après la nomination de son successeur, selon les informations de France info, car il désire faire une «pause» après près de deux ans à Matignon lors d’un quinquennat mouvementé, marqué par différentes crises.
Il a donné jeudi soir un dîner d’adieu à Matignon, entouré de tous ses collègues du gouvernement, qui lui ont offert un cadeau particulier, mais pendant lequel aucune information sur la suite de sa carrière n’a été révélée.
On ne sait donc pas, à l’heure actuelle, ce que va faire Jean Castex après son départ. Avant sa nomination à Matignon, il avait occupé des fonctions politiques locales, comme conseiller départemental des Pyrénées-Orientales de 2015 à 2020, où maire de Prades de 2008 à 2020.
CNEWS