« Pour un gouvernement, le meilleur atout face aux revendications sociales et politiques demeure la confiance qu’il inspire » (Aliou Bah)

Aliou Bah du bloc Libéral
Aliou Bah du bloc Libéral

Pour un gouvernement, le meilleur atout face aux revendications sociales et politiques demeure la confiance qu’il inspire. Elle est également sa source de légitimité et son plus grand capital en matière de développement économique.
Quand le discours de celui qui incarne la plus haute autorité de l’État n’a aucun effet positif sur le cours des événements, cela devient inquiétant.

D’ailleurs, certaines illustrations pouvaient rendre facilement prévisible la situation actuelle :
● Une mouvance qui gouverne en se félicitant d’être championne de la ruse, du mensonge, de la violence et de la manipulation.
● Un président ‘’trop politique’’ qui se construit la réputation de boulanger qui roule les gens (collaborateurs et adversaires) dans la farine en toutes circonstances.
● La mise à l’écart des lois au profit du consensus, le non-respect des engagements et promesses, le langage d’arrogance, les nominations selon des critères subjectifs etc., sont érigés en stratégies et moyens de gouvernance.

En principe, le fait de ne pas avoir suffisamment d’argent ne constitue pas un problème majeur pour un gouvernement. C’est lorsqu’il perd totalement la confiance de la population et des acteurs que le pire s’installe.
C’est pourquoi, la crise multidimensionnelle dans laquelle notre pays est plongé n’est pas nécessairement liée à une capacité financière de l’Etat à faire face à des revendications catégorielles. Elle est due à un déficit colossal de confiance entre gouvernants et gouvernés. Donc elle ne trouvera un début de solution que par le retour de cet élément fondamental.

Mais reste-t-il encore la moindre marge de manœuvre à ce régime pour ramener cette confiance ? Pour ma part, je n’y crois pas.
Alors l’effet contagion semble être inévitable et la situation actuelle a toutes les caractéristiques d’une ambiance de fin de règne.

Aliou BAH
Directeur de com. du BL

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here