Ce décret est le dommage collatéral politique causé par les huit secrétaires généraux des sections de Kankan-Centre du parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel) qui, avaient juré de le faire partir de Kankan après qu’il n’ y ait pas soutenu la candidature de Taliby Dabo pour la députation de cette année. Pourtant l’homme (Aziz Diop) avait conquis le cœur des Kankanka pendant ce temps de service.

Selon nos sources, tout aura commencé lorsque les secrétaires généraux de ces 8 sections ont rencontré le gouverneur Gl Elhadj Mohamed Gharé au lendemain du choix du président Alpha Condé porté sur Mme Djakagbè Kaba comme candidate à l’uninominale du RPG Arc-en-ciel. Contestant cette décision, ces secrétaires généraux ont insinué au gouverneur Gharé comme quoi « C’est le préfet Aziz Diop qui a remonté des informations au chef de l’État pour que leur candidat (Dabo) soit évincé ».
Selon les mêmes sources, le gouverneur aurait appelé le président de la République qui, aurait traité ces responsables politiques de démagogues en disant que c’est lui (président) qui a dit à Taliby Dabo de se retirer et que ces secrétaires généraux ne doivent blâmer personne dans cette affaire. Et depuis ce jour, ces mastodontes ont juré de le faire sauté en usant de toutes leurs forces comptant surtout sur un gros poids des rangs de leur parti et du gouvernement. Cela est de toute façon la raison fondamentale du divorce entre Mr Diop et le RPG.

Il n’y a pas que ça.
Une autre cause serait aussi une affaire de partage d’argent. À la veille des fêtes de fin d’année, le chef de l’État avait envoyé de l’argent à toutes les préfectures de la region pour que les jeunes puissent allègrement fêter. Le préfet a reçu la somme de cinquante millions de nos francs (50.000.000fg) et, après avoir partagé cette somme les mêmes secrétaires généraux ont été voir le gouverneur pour réclamer la propriété de l’argent. Leur porte-parole aurait même déclaré : « Mr le gouverneur, Nous sommes venus vous voir pour vous savoir notre colère. Car, si le président envoie de l’argent pour la jeunesse; nous pensons bien que c’est la jeunesse du parti qui doit en bénéficier et non d’autres personnes ».
Selon notre informateur, le gouverneur leur a dit que « le préfet n’a fait aucune erreur dans la répartition de l’argent ». Non convaincus par ces propos, ils (secrétaires généraux) avait signifié qu’ils pousseraient jusqu’au fond et qu’ils ne “laisseront pas le préfet tranquille.

Voilà des effets qui ont évaporé et, provoqué le remplacement de l’homme qui venait de finir sa quatrième année de service comme préfet de la 2ème ville du pays. L’homme avait la force de gérer de nombreux conflits. Aziz Diop aura désormais la charge de diriger la préfecture de Coyah où se trouve une bonne partie de sa famille puisque son épouse est la directrice préfectorale de l’éducation de cette localité.

Avec Kalenews.org