Répondant mercredi à la question d’un étudiant, à l’Université Roi Mohamed VI, sur un éventuel changement du franc guinéen par le franc CFA, le 2ème vice-gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée a, sans tournure, a affirmé qu’il n’y a aucun projet dans ce sens.

Toutefois, Baïdy Aribot, a expliqué qu’il existe un autre projet, celui qui doit doter la zone CEDEAO, d’une monnaie commune, à l’horizon 2022.

« Il n’y a pas de projet de changement du franc guinéen en FCFA. Mais par contre, il y a un projet de création d’une monnaie pour la sous-région ouest africaine… Les 15 États de la sous-région, ont tous des économies et des monnaies, souvent différentes… Nous sommes en discussion actuellement, pour permettre à ces 15 États, de former, une sorte d’espace monétaire et économique. Comme l’union européenne l’a fait avec l’Euro, nous pensons qu’à l’horizon 2020-2022, nous arriverons vraiment, ces 15 États, à créer une monnaie unique qui ne sera pas le franc CFA, ni le franc guinéen. Ça trouvera un nom, mais ça sera une monnaie partagée par l’espace CEDEAO. C’est le projet », a-t-il dit.

Baïdy Aribot, a aussi dit l’importance que revêt l’appartenance à une même zone monétaire

Mosaiqueguinee

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here