Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Polémique autour de la prière en N’KO : L’ami intime de Solomana Kanté, l’inventeur de l’écriture NKO, sort en fin du silence et met Nanfo sur les rails

Le débat le plus controversé et le plus médiatisé sur le plan religieux en Guinée reste et demeure la prière en langue maninka, dirigée par Nanfo Diaby, prédicateur NKO dans la ville de Kankan. C’est un sujet qui divise non seulement les religieux, les écrivains, mais aussi et surtout les juristes. Si certains soutiennent l’imam de la prière NKO, d’autres par contre l’acculent.

Ce mercredi 29 juillet, notre rédaction Kalenews est partie à la recherche d’un ami proche de Kanté Solomana, inventeur de l’alphabet NKO, pour recueillir ses avis sur la prière en langue nationale. A notre micro, ce sexagénaire du nom de Laye Kaba, a tout d’abord rappelé l’opposition de son camarade face à cette manière de prier .

«  Solomana Kanté est celui qui a créé l’alphabet N’ko. Il a fait 9 mois chez moi. Pendant ces 9 mois, on priait ensemble matin et soir, mais il n’a jamais prié devant moi en langue Maninka. Un jour, Solomana kanté, N’ fa Sékou Dian, son fils Karim et moi, nous 4, nous  sommes rendus à la primature. En ce moment c’est Diarra Traoré qui était le premier ministre. Une fois chez Diarra, il lui  a demandé est-ce que nous pouvons prier dans notre langue.  Et du coup Solomana m’a dit de lire la Fatiha en Nko. J’ai lu la Fatiha en N’ ko. Après l’avoir lue, Diarra a dit : donc on peut prier en Nko.  Et Soulomana kanté a répondu Non. Que cela ne peut pas se faire. Je ne l’ai jamais vu prier dans une autre langue à part l’arabe », a précisé notre interlocuteur.

Selon lui, faire la prière en arabe a deux raisons : « La première, c’est que les messagers se sont regroupés pour dire de prier en arabe pour  le respect du  Prophète  Muhammad (PSL). Et la deuxième, est que deux personnes qui ne parlent pas la même langue puissent se faire prier ou prier ensemble », a-t- il insinué.

Pour toutes ces raisons, Laye Kaba appelle Nanfo à prier en Arabe : «  Nanfo dit qu’il priera en N’ KO, mais Solemana ne le lui a pas dit et il n’a jamais prié devant lui en N’ KO. Solomana n’a dit ça à personne.  Je vous dis qu’il a fait 9 mois chez moi et on priait ensemble.   Pour  les deux raisons que j’ai évoquées, n’importe quel musulman  devrait  le faire pour le respect du Prophète Muhammad(PSL). Si on ne respecte pas ce principe, c’est qu’on cherche autre chose.

Nanfo n’a qu’à être intelligent, faire beaucoup attention. Je sais bien qu’il est instruit, mais il faut qu’il pense à notre Prophète Mohammed, parce que c’est  pour le respect de celui-ci. Que le Bon Dieu lui donne un bon esprit pour bien comprendre les choses », lance-t-il.
kalenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.