Le Khalife du Foutah Elhadj Bano, Mouctar Diallo et Sanoussy Bantama Sow à Pita
Le Khalife du Foutah, Elhadj Bano, Mouctar Diallo et Sanoussy Bantama Sow à Pita
FOUTAH: dans le cadre du « mois de reconnaissance du Foutah au président Alpha Condé », initié par le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, une importante délégation gouvernementale a été reçue par le khalif général du Foutah à Pita. Après avoir longuement écouté le Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Monsieur Bantama Sow, le khalif général a entamé son intervention par prier sur le tout puissant Allah et son prophète Mahomet (PSL) en ces termes:  » Je rends grâce à Allah le tout puissant, le très omnipotent et prie sur le prophète Mohamet (PSL) paix et bénédictions d’Allah sur lui et sur sa famille… »
Le sain a salué et remercier le Président de la République pour son esprit fédérateur à fédérer tous les guinéens sans distinction de races, d’ethnies, de religions et de régions. Le Khalif renchérit:  » Je remercie le Président Alpha Condé parcequ’il ne fait pas la différence entre les guinéens. C’est çà un chef d’État. Ce que je dirai à mes enfants ministres ici présent, tout va bien à pita et nous vivons en harmonie. Le Président de la République à a mainte fois dit qu’il n’a pas une ethnie en guinee et que toutes les ethnies se valent devant lui et tout le monde a entendu ça. Nous le remercions avant de vous voir devant nous aujourd’hui et continuons à le remercier même après votre départ. Si ce n’était pas ce caractère qu’avait le Président de la République, nous l’aurions dit ici publiquement même si vous allez nous arrêter tous ici… »
Parlant de la paix, et de quiétude sociale, l’erudit a loué les efforts du numéro un guinéen dans le secteur de la sécurité avant de prodiguer des conseils aux proches collaborateurs du Président de la République. El Hadj Bano Bah: » Ce que je vais vous dire c’est la paix la quiétude et l’entente que vous avez trouver ici. Si vous remarquez, vous n’entendrez même pas les aboiements de chiens ici pendant la nuit. Qu’est-ce qui est à l’origine de tout ça? C’est la paix… »
Parlant du rôle que doit jouer les proches collaborateurs du Président Condé, le patriarche prodigue ces conseils: » Quand on est auprès du chef, on l’oriente sur la bonne voie. On ne doit pas dire au chef que telle personne l’aime ou telle personne ne l’aime pas. Si tu constates que quelqu’un ne l’aime pas, tu fais tout pour qu’il l’aime… »
Le Khalif général du foutah a terminé son intervention par les prières et bénédictions pour la paix, l’entente et l’amour réciproque entre les fils et filles de la Guinée. Il a également imploré Allah pour qu’il donne la santé et l’énergie au chef de l’Etat tout en guidant ses pas vers le développement et l’émergence de notre case commune la Guinée.
Décryptage: Boubarcar Yacine Diallo.
Tel: +224621275512

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here