Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Pénurie d’enseignants à Dubréka : « il y a des écoles où il n’y a que le directeur seulement pour dispenser les cours » (DPE)

Plus de six mille fonctionnaires viennent d’être envoyés à la retraite. Cette décision du gouvernement guinéen n’est pas sans conséquence notamment dans le secteur de l’éducation. A Dubreka par exemple, outre des services de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) dont les cadres ont fait valoir leurs droits à la retraite, plusieurs écoles sont sevrées d’enseignants. L’information a été donnée par madame Sylla Fatoumata Baldé, Directrice Préfectorale de l’Education de Dubreka par intérim. C’était  lors d’un entretien qu’elle a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce mardi, 04 janvier 2022.
La mise à la retraite d’un nombre élevé de fonctionnaires n’est pas sans conséquences  au niveau du système éducatif guinéen. A Dubréka, notamment en zones rurales, plusieurs écoles sont en manque d’enseignants, explique la DPE par intérim.

« La mise à la retraite de certains cadres de l’éducation a créé un vide dans certaines écoles de Dubréka. Il y a un manque criard d’enseignants dans notre préfecture. Ce manque de cadres n’est pas que dans les écoles ; à la DPE ici par exemple, il y a sept (7) cadres qui ont été envoyés à la retraite. Il y a même une section à la formation continue où il n’y a personne. Il y a quatre établissements aussi où il y a trois proviseurs et un censeur qui ont fait valoir leurs droits à la retraite. Dans ces établissements aussi, il y a un manque d’enseignants. Dans ces écoles, les censeurs ont remplacé les proviseurs retraités en attendant, pour au moins gérer les affaires courantes desdites écoles. A l’élémentaire aussi, il y a quatre (4) directeurs d’écoles qui ont été envoyés à la retraite, laissant ainsi un vide », a-t-elle expliqué.

La DPE par intérim de Dubreka exhorte les autorités au plus au niveau à trouver une solution dans un meilleur délai afin que les matières laissées par les cadres envoyés à la retraite soient repris.

« Aujourd’hui le besoin d’enseignants est énorme à Dubreka, notamment en zone rurale. Là-bas exemple (zone rurale), vous ne pouvez trouver que deux enseignants ou trois pour une école de six classes ; ou des écoles de trois classes où il n’y a que le directeur seulement pour dispenser les cours. Donc, on a un sérieux besoin d’enseignants à Dubreka », a déclaré madame Sylla Fatoumata Baldé.
Selon les informations confiées à Laguinee.info, la préfecture de Dubreka dispose à date 172 écoles élémentaires publiques, plus de 300 établissements secondaires privés et 25 établissements secondaires publics. Pour les cours, on a appris que le niveau d’exécution des programmes, notamment dans les classes d’examen,  est aux alentours de 36%.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.