Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Pénurie de carburant en Guinée: une faute de gestion impardonnable ! (Daouda Diallo)

La Guinée est plongée depuis 5 jours dans une grave pénurie de carburant signe d’une incompétence aux allures fantaisistes.

L’alibi de la SONAP ou l’insulte à l’intelligence des Guinéens.

La SONAP évoque comme raison de la pénurie, le changement d’importateur (privé, maintenant l’Etat) et les procédures qui s’y rattachent.
Ces arguments à la fois enfantins et insensés ne sauraient convaincre le dernier guinéen. Pour cause, tout bon gouvernant doit savoir prévoir et planifier ce que j’appelle ici la période morte car comme le dit l’autre ‘’gouverner c’est prévoir’’. Cela permet de prévenir toute rupture éventuelle dans la fourniture de biens et services lors de changements de fournisseurs.
Par ailleurs, l’argument qui repose sur la LC (lettre de crédit) est totalement infondé. Pour rappel, la LC est l’un des instruments de paiement des importations. C’est un engagement irrévocable pris par une banque de payer un bénéficiaire, en cas de défaillance du donneur d’ordre (l’acheteur). Elle garantit l’exportateur pour autant qu’il respecte ses propres engagements, et crédibilise l’importateur.
Au regard des principes de la LC, les procédures administratives sont réglées avant la livraison. Les aspects liés à l’assurance face aux risques pays et autres sont d’avance négociés et un taux est fixé pour couvrir ces catégories de risque.
Ceci étant, la pénurie n’est imputable qu’à l’amateurisme des autorités en charge des hydrocarbures mais aussi au gouvernement. Ce dernier semble avoir été alerté sur la germination de cette crise depuis Mars mais a été incapable de l’empêcher.

Quelles sont les Conséquences de la pénurie sur l’économie ?

La pénurie des produits pétroliers a une incidence directe sur les conditions de vie des ménages. Elle va entrainer la hausse des prix des produits locaux et importés notamment des denrées de première nécessité. La hausse des coûts des facteurs de productions mène tout droit à une augmentation du niveau des prix.
Ces conséquences sont à la fois observables à l’immédiat et à long terme.

Qu’est-ce qui se passe actuellement ?

Le manque de carburant cause énormément de difficultés à la fois dans les transports urbains et interurbains et sur les affaires. La pénurie a empêché de milliers de personnes de se déplacer pour honorer des rendez d’affaires, médicaux,… sans compter les coûts spéculatifs subis par certains (le litre d’essence vendu jusqu’à 60.000 GNF environ 7$) sur le marché parallèle.
Cela va de facto avoir un impact quant au respect des engagements par les entreprises et les particuliers. En plus, il se crée déjà un effet d’entraînement qui est une sorte de contagion aux autres secteurs. L’acheminement des marchandises à l’intérieur du pays et les exportations par voie terrestre sont directement touchés. Toute chose qui aura une importante incidence financière à la fois pour les entreprises (valeur ajoutée et bénéfice), les ménages (en terme de revenu) et pour l’Etat (en terme de recettes).

A long terme, que faut-il craindre ?

La situation actuelle va négativement influencer les perspectives macroéconomiques et pourrait être source de déséquilibre.
Notre économie étant fortement tributaire des importations et de la redistribution à travers le pays qui en résulte, la pénurie causera des augmentations de prix qui peuvent finir par une inflation instable et galopante.
La Guinée subit déjà des pressions inflationnistes continues depuis près de 2 ans maintenant dues au contexte économique mondial. Et la pénurie actuelle va accentuer ces pressions et davantage faire dégringoler le pouvoir d’achat des ménages. Un pouvoir d’achat déjà presqu’inexistant.

Si rien ne change, notre pays se dirige droit vers des crises économique, politique et sociale aux conséquences énormes pour la population.

Gouverner c’est anticiper !
Gouverner c’est dialoguer !
Gouverner c’est rassurer.

Daouda Diallo, Économiste, Consultant et Homme Politique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.