La Guinée a été tenue en échec samedi par le Madagascar (2-2), à l’occasion de son entrée en compétition, en phase de groupes de la 32e CAN de football que l’Égypte abrite. Un résultat qui a surpris tout le monde ou presque. Puisqu’en réalité la Guinée forte d’onze précédentes expériences de participation dans cette joute continentale partait favorite devant les malgaches qui fêtaient leur toute première participation, mais le syli n’a pu mieux faire que d’arracher un nul. Derrière lequel d’ailleurs, Ibrahima Traoré et ses coéquipiers ont couru en égalisant les avances d’une équipe malgache qualifiée de novice en raison de statut de nouveau participant mais très joueuse. 

Un match nul qu’on qualifie de faux pas pour la Guinée dans cette CAN très relevée avec 24 participants pour la première fois, Paul Put, le sélectionneur de la Guinée qui a utilisé dans cette rencontre tous ses cadres (François Kamano, Ibrahima Traoré, Naby Kéita, Amadou Diawara…) sans succès, a tenté de le justifier en conférence de presse d’après match. Le belge n’est pas passé du dos de la cuillère. Il a plutôt préféré lâcher ceci : « J’ai des joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs », rapportent nos confrères basés à Alexandrie.

Une phrase choc qui installe des doutes dans les têtes sur la composition de l’équipe de l’ancien sélectionneur démissionnaire du Kenya. Mais on ne que se faire des interrogations telles que : est-ce que Paul Put a eu des joueurs qui lui ont été imposés ? Par qui ? On ne saurait en donner une moindre réponse.

C’est déjà une puce vraie mise dans les oreilles des supporters du syli et autorités sportives du pays qui espèrent voir cette année leur équipe dépasser les quarts de finale qu’elle a antérieurement atteint quatre fois.

Pour son deuxième match de poule (B), la Guinée sera face au Burundi, un autre novice qui a tenu tête au Nigeria samedi avant de céder face aux pressing pour s’incliner (1-0) en faveur des Nigérians. Burundi-Guinée, se jouera le 26 Juin prochain à 14h 30mn, temps universel.

Africasportinfo

 

 

Comments

comments

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here