Ousmane Gaoual Diallo sur Djoma TV: « On ne cherche pas de consensus, on s’en fout de cela »

Comme il a dit lors d’une conférence de presse, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a encore réitéré dans l’émission « On refait le monde » de ce lundi, 16 janvier que le dialogue sur l’agenda de la transition est déjà derrière nous.
Cette déclaration vient fermer la porte à toute reprise du dialogue sur le calendrier et le chronogramme de la transition comme l’ont sollicité l’ANAD, le RPG et le FNDC-politique. Toutefois, il n’exclut pas la tenue un dialogue quand cela sera nécessaire et portera sur d’autres sujets.
Si le contexte le justifie mais le calendrier de la transition est déjà acté et nous le déroulons. Les autres n’ont rien à faire là-bas”, a-t-il déclaré tout en précisant qu’aucun parti politique n’a été interdit ou exclu du dialogue inter-guineen.
“Aucun parti politique n’a été exclu dans le dialogue. On peut supposer qu’il y a des leaders qui sont en extérieur qui ne veulent pas venir pour leurs raisons, ils évoquent leurs raisons mais leurs partis politiques font de l’actualité en Guinée. Ils ne sont pas interdits d’activité politique, ils ne sont pas interdits d’aller autour de la table. Ce qui veut dire que les partis politiques en tant que institution n’ont jamais été interdits de venir autour de la table. Quand ils ont choisi de ne pas y être, ils ne peuvent pas nous dire que l’UFDG ou l’UFR sont interdits d’être autour de la table. Ils sont ici, ils animent leurs activités politiques, ils font des déclarations qu’ils souhaitent. On ne cherche pas de consensus, on s’en fout de cela, on n’a jamais dit qu’on gouverne par consensus. Ce n’est pas par le consensus qu’ils auront des accords dans le dialogue”, a t-il ajouté
Ousmane a, par ailleurs, laissé entendre qu’on ne gouverne pas un pays par consensus.
« Gérer la chose publique c’est de tenir l’équilibre, ce n’est pour dire s’il n’y a pas de consensus la chose publique n’existe pas. La chose publique ce n’est pas l’unanimité, on ne gouverne pas un pays par l’unanimité, si ça s’obtient tant mieux c’est souhaitable si ça ne s’obtient pas on cherche d’autres mécanisme pour avancer », indique le porte-parole du gouvernement.
Libreopinionguinee avec le révélateur 224