Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Niger: l’armée soutient les putschistes qui séquestrent le président Bazoum
A LA UNE

Niger: l’armée soutient les putschistes qui séquestrent le président Bazoum

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM28 juillet 2023Aucun commentaire5 Mins Read0 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager

Le chef d’Etat major des armées a apporté jeudi son soutien aux militaires putschistes qui séquestrent le président nigérien Mohamed Bazoum, son bras droit assurant que le régime actuel représentait les « autorités légitimes » et appelant au dialogue.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu’alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’Etat depuis 2020.

« Le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN) » a « décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité », indique un communiqué signé du chef d’état-major, le général Abdou Sidikou Issa, afin d’ »éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces ».

Auparavant le président Bazoum avait rejeté le coup d’Etat. « Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront », avait-il déclaré dans un message publié jeudi matin sur Twitter, rebaptisé X, quelques heures après que des militaires avaient affirmé sur la télévision nationale l’avoir renversé.

« Nous sommes les autorités légitimes et légales », avait de son côté déclaré sur France 24 Hamoudi Massoudou, chef de la diplomatie nigérienne et chef du gouvernement par intérim en l’absence du Premier ministre qui était en déplacement au moment du putsch.

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat », mais « ce n’est pas la totalité de l’armée qui a engagé ce coup d’Etat », avait assuré M. Massoudou depuis Niamey. « Nous demandons à ces officiers factieux de rentrer dans les rangs. Tout peut s’obtenir par le dialogue mais il faut que les institutions de la République fonctionnent », avait-il poursuivi.

Une première manifestation en soutien aux militaires putschistes, rassemblant plusieurs centaines de personnes, a eu lieu jeudi matin à Niamey, ont constaté des journalistes de l’AFP qui ont vuplusieurs drapeaux russes brandis.

Les militaires putschistes ont annoncé mercredi soir à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021.

« Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale », a-t-il ajouté.

Il a affirmé vouloir respecter « l’intégrité physique et morale des autorités déchues ». Le président Bazoum et sa famille « se portent bien », selon une source proche de la présidence nigérienne.

– Frontières fermées et couvre-feu –

La junte, qui rassemble tous les corps de l’armée, de la gendarmerie et de la police, a suspendu les institutions, fermé les frontières terrestres et aériennes, instauré un couvre-feu de 22H00 à 05H00 (21H00 à 04H00 GMT).

Cette annonce est intervenue à l’issue d’une journée de tensions mercredi à Niamey, marquée par ce que le régime avait appelé « un mouvement d’humeur » de la garde présidentielle qui retient le président Bazoum dans sa résidence officielle.

Des pourparlers entre M. Bazoum et la garde présidentielle pour tenter de trouver une solution, sans que l’on sache quelles étaient les exigences des militaires, ont échoué.

Avant l’annonce du putsch, une médiation ouest-africaine devait tenter jeudi de trouver une solution, dénoncée par l’ensemble des partenaires du Niger.

Le putsch annoncé a été vivement condamné par tous les partenaires du Niger qui ont demandé la libération « immédiate » du président Bazoum.

La Russie a également souhaité sa « libération rapide », appelant les deux parties « à s’abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif ».

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dit avoir pu parler avec M. Bazoum mercredi pour lui assurer « clairement que les États-Unis le soutenaient résolument en tant que président démocratiquement élu du Niger ».

La France a condamné « toute tentative de prise de pouvoir par la force » au Niger, ainsi que l’Allemagne qui a demandé à l’armée « de retourner dans ses casernes ».

En Afrique de l’Ouest, le président sénégalais Macky Sall a également condamné « fermement le coup d’Etat militaire au Niger contre un président démocratiquement élu ».

Le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d’autres partenaires, dont la Russie.

Vladimir Poutine a ouvert jeudi le sommet Russie-Afrique où il entend évoquer « un nouvel ordre mondial », en promettant de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains dont le Mali et le Burkina Faso.

Le Niger est en particulier un partenaire privilégié de la France dans le Sahel qui y a déployé 1.500 soldats.

L’histoire du Niger est jalonnée de coups d’Etat: depuis l’indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre, le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mamadou Tandja. Sans compter les tentatives de putsch, nombreuses.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026
A LA UNE

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026
A LA UNE

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026
A LA UNE

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026
A LA UNE

Lettre circulaire appelant à faire des sacrifices : « Je n’en suis pas l’auteur », dément le chef de cabinet du SGAR, Jean Édouard Sagno

31 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Les images du président Mamadi Doumbouya en provenance de la Grèce rassurent les Guinéens Par (Macka Baldé)

6 août 2026

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.