Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Mutinerie : la  Cedeao prend de lourdes sanctions contre le Mali

La commission de la Cedeao est passée à la vitesse supérieure. Après avoir appelé les soldats mutins à regagner sans délai leurs casernes, l’institution sous-régionale a pris mardi soir de lourdes sanctions contre le Mali.

Se disant préoccupée par la prise de pouvoir par des militaires putschistes maliens, la Cedeao a rappelé qu’elle a engagé un processus de médiation depuis plus de deux mois en vue de trouver une solution à la crise au Mali.

Selon la Cedeao, le coup de force des militaires putschistes maliens est de nature à avoir un impact négatif sur la paix et la stabilité au Mali et dans la sous-région.

C’est pourquoi, la Cedeao a décidé de condamner avec ‘’la plus grande fermeté le renversement par des militaires putschistes du gouvernement démocratiquement élu du président Ibrahim Boubacar Kéita’’.

Elle dénie ‘’catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes et exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel’’, avant de rappeler aux militaires ‘’leur responsabilité sur la sûreté et la sécurité du président Ibrahim Boubacar Kéita et des officiels arrêtés’’.

La commission de la Cedeao exige la libération immédiate de IBK et de tous les officiels maliens arrêtés. Au même moment, elle annonce la suspension du Mali de tous les organes de décision de la Cedeao avec effet immédiat, conformément au Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne Gouvernance et ce, jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel.

Elle décide de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la Cedeao et le Mali.

Pour rétablir l’ordre constitutionnel, la Cedeao appelle à la montée en puissance immédiate de la Force en Attente de la Cedeao. Une délégation de haut niveau sera dépêchée pour assurer, dit-on, le retour immédiat de l’ordre constitutionnel.

Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.