Mohamed Keita à ses détracteurs : « Je suis passé comme tous les ministres à la CRIEF haut les mains parce que je n’ai géré que six (6) mois »

Accusé d’avoir tenté de sortir illégalement du territoire, l’ancien ministre des transports a été arrêté dans la sous-préfecture frontalière de Kourémalé à bord d’une moto. Mohamed Keita se dit surpris de cette information qu’il met au compte de gens astucieux et vicieux.
Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com ce mardi 03 mai 2022, l’ancien ambassadeur de la Guinée en Russie revient sur sa mésaventure et donne sa version des faits. Le Ministre Keita apporte aussi des précisions sur son passage par devant la cour de répression des infractions économiques et financières.
Entretien !
Mosaiqueguinee.com : Bonjour M.le Ministre ? Avez-vous tenté de sortir du pays à bord d’une moto afin de rejoindre le Mali ?
Mohamed Keita : J’ai fait un faux pas à l’escalier à Conakry c’était le vendredi avant de venir à Siguiri et samedi à Kankan avec le transport j’ai eu énormément de douleur au dos. Et à la prière de Ichaï, quand j’ai tenté de prier, là j’ai été bloqué et mon dos me faisait très mal et je ne pouvais pas m’arrêter sur mes deux pieds, le matin je n’ai pas pu aller à la prière hier. Donc, je me suis dit avec le traitement que je suis, une bande au dos, j’ai décidé d’aller à Bamako pour prendre un vol et rentrer à Conakry. Je n’ai que mon passeport ordinaire qui ne contient aucun visa. Les passeports diplomatiques on ne les utilise pas vous le savez. Et comme je suis sorti une, deux, trois et même quatre fois, avec l’accord même du président de la transition, je suis toujours revenu. Je ne me reproche rien, je ne suis nullement inquiété, pour qu’on me parle de fuite ou de vouloir fuir. Ce n’est pas avec un passeport ordinaire qu’on fuit pour Bamako quand-même. Après, hier on s’est retourné. Le préfet a dépêché un docteur qui est venu à l’hôtel me visiter et lui-même a vu mon état et il l’a confirmé. Donc, on est pour le moment à ce stade. C’est quand on a commis un crime qu’on fuit son pays. Et puis c’est quand on se reproche quelque chose qu’on va tenter de fuir et moi je ne me reproche de quoi que ce soit.
Passage à la CRIEF
Je suis passé comme tous les ministres à la CRIEF haut les mains parce que je n’ai géré que six (6) mois. On m’a posé la question de savoir est-ce que j’ai initié, signé des projets, j’ai dit aucun et c’est la vérité. Est-ce que j’ai eu à gérer un budget, j’ai répondu que le budget devrait être voté vers la fin de l’année 2021 et au mois de septembre, il y a eu un coup d’Etat, donc moi je n’ai fait que six (6) mois, je n’ai pas vu de budget. Après je leur ai dit que comme vous dites que l’Etat va redresser les tords, moi j’étais le patron de Guinée Inter, et c’est l’Etat qui me doit de l’argent et moi je ne dois aucun franc à l’Etat et ça a fait que moi j’étais obligé de payer les partenaires et la société est tombée car j’ai pris un avion pour le transport de la troupe, mais je n’ai jamais été payé, j’ai même parlé de tout ça avec le président de la transition et il l’a porté sur une note.
Où êtes-vous actuellement ?
Je suis encore à Siguiri. Le préfet a voulu qu’on parte à Conakry hier, mais encore je ne peux pas prendre la route, je le lui ai signifié ça hier parce que le docteur le lui a aussi confirmé. Donc, il se propose de trouver une autre solution ce matin, donc on attend de le rencontrer. Pour le moment je suis à l’hôtel.
Ça se dit que vous auriez tenté de corrompre des agents en tentant de fuir en leur proposant 2000 dollars américains ?
(Rire)… mais c’est faux, je me reproche de quoi ? Les gens sont astucieux et vicieux. Quand quelqu’un te dit que tu as fui, je précise que ce sont des gens qui ne sont même pas à la frontière. C’est un poste de police qui est à des kilomètres de la frontière. Ce n’est même pas à Kourémalé. Ils sont à quelques kilomètres de Kourémalé. Ce n’est pas possible quoi. Comme ils le disent, ils n’ont qu’à le prouver.
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee