Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Mission conjointe pré-électorale de la CEDEAO-UA-NU: voici les recommandations des émissaires

A l’issue de deux jours de concertations avec les différents acteurs engagés dans le processus électoral en Guinée, la mission conjointe du haut niveau CEDEAO-UA-NU a présenté le rapport de ses activités, à Conakry, ce vendredi.

C’était devant un parterre de journalistes de la presse nationale et étrangère.

Dans sa présentation dudit rapport, le commissaire aux affaires politiques paix et sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Béhanzin a précisé que l’objectif de la mission conjointe était de rencontrer les partis prenante au processus électoral afin d’encourager et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs et les parties prenantes politiques du pays en vue de garantir une élection crédible, transparente, inclusive et surtout sans violence.

Avant d’exprimer ses préoccupations par rapport au manque de confiance entre les différents candidats et les discours haineux et ethniques que tiennent certains d’entre-eux, la mission conjointe s’est entre autre félicité de la volonté des autorités guinéennes à promouvoir une élection crédible et paisible, des progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques de cette élection mais aussi de l’audit du fichier électoral jugé suffisant par sa qualité et qui devra permettre l’organisation des élections fiables.

«La mission conjointe a exprimé sa vive préoccupation par rapport au manque de confiance entre les acteurs. Elle a condamné fermement les violences et les discours haineux à relent ethnique en particulier susceptible d’encourager les violences. Elle a aussi exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences et demandé aux autorités de rechercher les responsables et d’engager des poursuites contre les auteurs de ces Actes. La mission a, par ailleurs, encouragéles autorités à sécuriser le processus électoral tout comme la protection de l’intégrité physique des candidats et de leurs militants avant, pendant et après le scrutin, et prie largement au respect des droits de l’homme. Elle a également appelé à la nécessité du dialogue ainsi que la signature urgente d’un code de bonne conduite avant l’élection et de s’abstenir d’annoncer les résultatsavant les organes chargés de le faire selon la loi. Et invité les forces de défense et de sécurité à agir avec professionnalisme pour la sécurisation de l’élection et d’éviter l’excès excessif de la force. La mission conjointe demande aux candidats et à tous les acteurs politiques y compris la CENI au respect des mesures barrières. Elle a enfin encouragé la CENI à poursuivre les rencontres avec les différentes parties pour des solutions sur les points notamment l’affichage du fichier électoral et procès verbaux issus du scrutin »,a-t-il souligné.

Enfin, il a annoncé le déploiement, dans les prochains jours d’un nombre suffisant d’observateurs de la CEDEAO et de l’Union africaine, afin de contribuer à une élection crédible et transparente.

Mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.