Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes/Projet BOCEJ : 25 jeunes formés ont reçu leurs attestations ce mercredi

CONAKRY, la Blue zone de Kaloum, a abrité la cérémonie de remise officielle des attestations à 25 jeunes entrepreneurs, formés dans le cadre du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ).

C’était ce mercredi 28 novembre 2018, sous la présidence d’honneur du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de certains de quelques membres de son gouvernement.

Selon le gestionnaire du projet, ce programme qui s’intitule ‘’éducation à l’emploi’’, est le fruit d’un long processus d’accompagnement de 100 jeunes diplômés sans emplois, candidats à l’auto-emploi, qui a démarré en mars 2018. « Cette activité est le fruit d’un long processus d’accompagnement de 100 jeunes diplômés sans emplois, candidats à l’auto-emploi, qui a démarré en mars 2018. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du projet boosté les compétences pour l’employabilité des jeunes. Dans le volet entrepreneurial, 100 jeunes ont été sélectionnés dans la base de données de l’AGUIP (Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi), ont été initiés en entreprenariat pendant 04 jours. Suite à cette évaluation, 25 autres ont été sélectionnés et ont bénéficié d’une formation intensive de 08 semaines. Cette étape a permis aux candidats de se familiariser à la rédaction du plan d’affaires dans tous ses aspects », a dit Iliassa Baldé. Le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo pour sa part, a mis l’accent sur la question de l’entreprenariat jeunes, qui est, dira-il, un défi pour son département. « Chers jeunes, j’ai bien conscience que la problématique de l’entreprenariat jeunes, constitue un défi que mon département se veut de relever. C’est pourquoi ce moment très particulier a été couronné par plusieurs semaines de travail, d’expériences denses et d’apprentissage. Mais, au-delà de ces aspects strictement professionnels, c’est aussi l’occasion pour vous, de nouer des relations et, en même temps, de mettre en synergie vos expériences à l’effet d’une plateforme capable de fédérer les jeunes talents », s’est adressé Mouctar Diallo aux jeunes, tout en promettant que : « le gouvernement mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans la recherche de l’emploi et de meilleures opportunités d’insertion socio-économiques.» A la clôture de l’évènement, le Premier Ministre, a tenu à rappeler l’objectif de ce projet qui est, selon lui, essentiel. « L’objectif de ce projet est celui d’outiller la jeunesse guinéenne de compétences et d’aptitudes lui permettant de conquérir sa place dans la société en termes d’activités économiques. Donc, cet objectif s’inscrit en droite ligne des préoccupations du gouvernement que j’ai l’honneur de conduire. Je confirme ce que votre ministre, le 1er jeune de Guinée, monsieur le ministre de la jeunesse, a dit, il y a un instant, tout. Absolument, tout est mis en œuvre par le gouvernement de la République, pour promouvoir la jeunesse, l’accompagner dans les initiatives visant son insertion dans l’économie, à améliorer son employabilité dans l’écosystème », a affirmé le chef du gouvernement guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana. A noter que les 10 meilleurs promoteurs sélectionnés, seront incubés pendant une période de 12 mois, dont la finalité sera la création de leur entreprise.

Avec Mosaiqueguinee

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here