Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Me Paul Yomba à Charles Wright: « Il a touché au rubicon, aux fruits de l’arbre interdit »

Les avocats constitués au procès du massacre du 28 septembre 2009, menacent de suspendre toute participation aux audiences, à partir du 29 mai prochain, ceci, pour exiger la prise en compte de leur demande d’aide juridictionnelle par le département de la justice et des droits de l’homme.

Selon Maître Paul Tomba Kourouma, qui est intervenu sur cette affaire ce lundi, 22 mai 2023, chez nos confrères de FIM FM, cette décision a été prise suite au dédain et le mépris que le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright a, envers les avocats du procès du 28 septembre.

A l’en croire, le Garde des Sceaux, s’était pourtant engagé à apporter une réponse à leur demande d’aide juridictionnelle. Mais à leur grande surprise, Alphonse Charles Wright aurait fait rétropédalage. Il leur aurait finalement dit que les avocats ne sont pas prévus dans son budget.

‘’Le Ministre a demandé d’élaborer une plateforme, c’est ce qui a été fait, le document lui a été déposé. Avant son départ pour ses soins, il disait qu’il agirait, qu’il réglerait ça avant de partir. Il revient, il change de langage, le rétropédalage. Il dit qu’il ne doit pas à un avocat, que nous ne sommes pas concernés par sa grille salariale. C’est en raison de son rétropédalage, que nous prenons la décision irréversible de suspendre toute participation au procès en raison des discriminations qu’il a installées et qu’il entretient entre partenaires du temple. Que nous, nous soyons dans les positions inconfortables, que des avocats se retrouvent dans les fauteuils comme s’ils étaient venus pour assister aux audiences, que nos documents soient par terre’’, a-t-il fustigé.

L’avocat du célèbre accusé Aboubacar Toumba Diakité a expliqué que dans leurs démarches, il leur aurait été dit que le Comité de pilotage a omis leur cas. Chose que Me. Paul Yomba Kourouma qualifie d’acte de provocation ou d’ignorance.

‘’Cette omission volontaire est d’abord un acte de provocation, un amateurisme. Si ce n’est pas la provocation, c’est l’ignorance totale de la présence d’un avocat dans une telle affaire. C’est très grave que ce ministre qui apparaissait comme le défenseur attitré des droits de l’homme, le protecteur privilégié de la loi, c’est-à-dire que, un saint des saints agisse de cette manière et ignore les avocats’’, a-t-il flingué, avant d’ajouter qu’à travers cet acte, Alphonse Charles Wright a touché aux fruits de l’arbre interdit.

‘’Ce ministre nous étonne et nous exaspère. Mais, je crois qu’il a touché au Rubicon, aux fruits de arbre interdit et que nous devons l’avoir désormais à l’œil. Il oublie que c’est nous qui l’avait éviter aux enfers, l’humiliation la plus extrême, quand on lui a sorti de son bureau, qu’on lui a extrait de sa voiture, sa garde. La monnaie n’est pas rendue, il méprise les avocats qui sont les partenaires essentiels du temple. Sans nous, le procès est impossible. Aucun avocat n’acceptera commission d’office, vu le traitement infligé aux prédécesseurs’’, a cogné Me. Paul Yomba Kourouma.

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.