A LA UNESPORT

Match de gala pour la paix et l’unité nationale : l’initiative saluée, l’équipe de Baidy l’emporte largement

Initié par Malick Katy, président du ‘’Club des Amis pour le Progrès’’, le match retour du gala de football pour la paix et l’unité nationale, s’est déroulé ce samedi 2 janvier, au stade de la mission de Kaloum, en présence du ministre directeur de cabinet du président de la république, Ibrahima Kalil Kaba et du chef d’État-major des armées, Général Namory Traoré.

Les deux équipes toutes composées de cadres supérieurs de l’administration guinéenne, d’anciens internationaux, d’artistes, d’acteurs politiques et de la société civile, ont mouillé le maillot avec pour seul leitmotiv, promouvoir l’amitié, la paix et l’unité nationale.

« C’est un match de gala initié pour le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les amis. Comme vous l’avez constaté, il y avait tout le monde ici, à savoir la société civile, les politiques, les membres du gouvernement, les opérateurs économiques, bref, tout le monde y était. Je suis comblé de la réussite de l’initiative. Je souhaite bonne et heureuse année à toutes et à tous tout en espérant que dans trois mois, on pourra reprendre l’expérience pour créer une synergie d’action afin de se donner la main », s’est félicité Malick Katy, président du ‘’Club des Amis pour le Progrès’’ et initiateur de cette rencontre.

Le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Ibrahima Kalil Keita, pour sa part, a soutenu que le sport est un élément important tant pour la jeunesse que pour les autres couches sociales.

« D’abord, il faut dire que c’est une bonne initiative. Merci aux organisateurs. A travers cet événement, un message est envoyé à tous les guinéens, selon lequel, le sport est important. Il est important tant pour les jeunes que pour les moins jeunes. Encore une fois, félicitations aux organisateurs et grand merci à tous ceux qui ont effectué le déplacement », a-t-il déclaré.

Le score de ce match retour a été un peu plus large (4 buts à 1) que le match aller (3 buts à 1), en faveur de l’équipe de Baïdy Aribot, capitaine des blancs.

Selon le deuxième vice-gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée, ce match de gala est une manière de montrer qu’au-delà de toutes les réalités, on peut vivre en paix dans notre pays.

« Il s’agissait d’un match de fraternité, de solidarité à l’initiative du Club des Amis de Conakry, pour montrer qu’il y a une autre Guinée qui existe dans ce pays. C’est-à-dire, une Guinée de quiétude, une Guinée de solidarité entre les jeunes. Et, montrer qu’au de-là de la politique et tout ce qu’il y a comme contingence dans ce pays, on peut vivre en paix, ensemble sans rancune et sans haine. C’est ce qu’on essaye de montrer à travers cette activité de sport qu’on appelle le football. Ça pouvait être dans un autre cadre ou dans un autre domaine de sport », a-t-il magnifié.

Prenant également part à ce match et après avoir joué quelques minutes pour la paix et l’unité dans notre pays, le président du CNOSC, Dr Dansa Kourouma a affirmé que cet évènement annonce 2021 avec beaucoup d’espoir.

« C’est un vrai sentiment de réconfort qui m’anime en prenant part à cet évènement. Parce que pour moi, par le sport, la réconciliation est possible, la décrispation est possible, on peut cultiver l’amitié, la solidarité et surtout l’harmonie entre les différentes composantes sociopolitiques de la Guinée. Il faut remercier les organisateurs, car, cet évènement annonce 2021 avec beaucoup d’espoir », a-t-il salué.

D’autres personnages comme Moustapha Naïté, ministre des travaux publics, Mouctar Diallo, ministre de la jeunesse, Petit Tonton, les acteurs politiques Badra Koné et Bouya Konaté, l’artiste Oudy 1er et tant d’autres ont également pris part à ce match aux côtés des internationaux comme Kanfory Sylla, Sambégou Bangoura, Fodé Mansaré, etc.

Mosaïqueguinee

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page