Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Marcel Guilavogui révèle : « c’est le Général Konaté qui avait partagé les armes offertes par le président Kadhafi »

En dépit du fait qu’il soit affaibli pour avoir passé treize années en détention avant l’ouverture du procès du présumé massacre du 28 septembre 2009, Marcel Guilavogui est resté imperturbable sur sa position.

A la barre, il a déclaré avec insistance qu’il n’était pas au stade de Conakry le jour du massacre, il souligne qu’il était convalescent au camp Alpha Yaya Diallo.
Sa convalescence a été confirmée par le directeur général de la clinique Ambroise Paré où il dit avoir été évacué à la suite du grave accident qu’il avait subi.
C’est en substance ce qui ressort de la lecture du procès verbal d’audition de celui-ci. « le directeur général de la clinique Ambroise Paré Saa Nabé a déclaré :

»Nous confirmons son passage dans notre clinique du 20 au 21 septembre ».

Durant sa période de détention, Marcel dit avoir subi des tortures extraordinaires. Pour preuve, il ajoute n’avoir pas été permis d’assister aux obsèques de son feu père décédé.

« Mon père est décédé en 2013, j’étais en prison, mais on ne m’a pas permis d’assister à son enterrement (…). Je ne sais pas pourquoi je suis en prison depuis 13 ans sans être jugé », a-t-il déploré.

En ce qui concerne la dotation de la garde rapprochée de capitaine Moussa Dadis Camara, l’accusé a révélé à la barre que les armes qu’ils détenaient, ont été offertes à la Guinée par l’ex président libyen Mouammar Kadhafi.

« C’est le Général Sékouba Konaté qui avait partagé les armes qui ont été offertes par l’ex président libyen Mouammar Kadhafi. Une partie était destinée au président Dadis et l’autre pour lui. Ensuite, Toumba qui était le chef de la garde présidentielle a distribué pour nous. C’est là que j’ai reçu mes armes mais je n’ai pas utilisé pour tirer sur quelqu’un », a-t-il précisé.

C’est à la suite de ses déclarations que l’audience a été suspendue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkoura.

A suivre…
Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.