Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Mandiana: émeute à Kodiaran, 4 morts, 8 blessés, des dégâts matériels et biens emportés

Le bras de fer entre la société minière de Mandiana et la communauté de la sous-préfecture de Kodiaran a pris une tournure dramatique.

Dans la journée du mardi 06 septembre 2022, après avoir incendié un pick-up de la gendarmerie de Mandiana, un nombre important de renfort de militaire a été déployé sur le terrain. Ce qui a compliqué davantage la situation, comme l’explique le maire de Kodiaran : « nous avons enregistré 4 morts et 7 blessés, des dégâts matériels importants causés à la société, beaucoup de biens de la population emportés par les forces de défense et de sécurité. Vraiment, nous avons passé la nuit dans l’angoisse. La population de Kodiaran, majoritairement, a passé la nuit dans la brousse ».

Ce mercredi 07 septembre 2022, le centre de la sous-préfecture de Kodiaran est envahi par les hommes en uniforme. Joints par téléphone, plusieurs citoyens dans la brousse ont expliqué leurs mésaventures : « le village est vide, les militaires ont emporté beaucoup de nos biens, vraiment nous sommes dans une véritable désolation. Si l’État ne pense pas à ses populations, nous tendons vers une situation difficile »,  dit Daaba Konaté.

Présentement, le contrôle du village est assuré par les forces de défense et de sécurité. Les blessés sont admis à l’hôpital préfectoral de Mandiana.

Libreopinionguinee avec mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.