Makanera sur la nomination de Kassory : »Je sais l’effort politique, financier fournit par Kassory pour que Alpha Condé soit président »

0
Alhoussaini Makanera Kaké en interview avec libreopinionguinee

Par décret présidentiel, le chef de l’Etat a nommé Lundi soir Dr Ibrahima Kassory Fofana comme premier ministre, chef du gouvernement. Une nomination controversée mais qui suscite néanmoins de l’espoir chez certains acteurs de la vie socio-politique nationale. C’est le cas de l’ancien ministre Alhouseine Makanéra Kaké. Pour lui, c’est un homme qui peut faire avancer les choses.

«Kassory Fofana est un homme qui a de l’expérience, mais aussi une personnalité à qui Alpha Condé doit quelque chose, je suis bien placé pour le dire parce que nous on a accompagné Alpha Condé avant le 1er tour et dans le RPG Arc-en-ciel. Je sais l’effort politique, financier fournit par Kassory pour que Alpha Condé soit président et après le moment de disgrâce à partir de 2012 et 2013, il est revenu, je connais le rôle qu’il a joué pour que Kory Kondiano soit le président de l’assemblée nationale et ensuite pour que Alpha Condé soit réélu en 2015. Je ne dirais pas que ces éléments sont déterminant dans le rapport futur qu’il va avoir avec Alpha Condé, mais ça peut compter . Il a quand même une marche de manœuvre par rapport aux autres premiers ministres.»

Pour le ministre Makanéra Kaké, la seule chance pour Kassory de réussir sa mission est de prendre ses distances avec le palais Sékoutouréyah.

«Maintenant, si lui aussi veut être reconnu par l’histoire comme quelqu’un qui a contribué à consolider la démocratie dans notre pays, il a besoin de prendre une certaine indépendance par rapport au palais Sékoutouréyah. Pour cela, il doit revêtir son boubou que la constitution lui a donné parce qu’il lui a été consacré dans la constitution qu’il est le patron du dialogue social.»

L’ancien ministre de la communication invite le nouveau locataire de la primature à faire du dialogue social sa priorité.

Ledevoir

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici