Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Makanéra Kaké juge le gouvernement dissous : « un ministre qui poursuit tous les cadres ne peut que bloquer l’administration »

La dissolution le 19 février dernier du gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou suscite beaucoup de réactions au sein de la classe politique et de la société civile guinéenne qui dénonçaient depuis des mois la gestion chaotique du CNRD.
Hier mercredi 21 février , l’ancien ministre de la Communication, Alhoussein Makanéra Kaké croit savoir que cette action qui est une première en République Guinée depuis l’indépendance du pays. Que ce n’était pas une surprise parce que la situation des Guinéens était très  difficile pour la plupart d’entre eux.
À en croire cet acteur politique, c’est vrai que la dissolution du gouvernement a été une surprise mais tout le monde s’attendait au départ du gouvernement, mais qu’il y a une chose impressionnante dans cette dissolution. « Vous savez,  la dissolution est inédite parce que depuis l’indépendance c’est la première fois qu’un gouvernement est dissous si ce n’est pas suite à un coup d’Etat. Donc compte tenu de tout ce qu’on a observé, le remaniement ou la formation d’un nouveau gouvernement était attendu et même sollicité par une large majorité de la population guinéenne », a-t-il indiqué.
Poursuivant,  le leader du Front National pour le Développement (FND) conseille au CNRD, particulièrement au Général Mamadi Doumbouya, de miser sur les personnes expérimentées et consensuelles. « Nous sommes en période de transition,  il faudrait choisir les hommes par rapport aux missions du CNRD. Donc il faut d’abord qu’il y ait un consensus, nous allons vers les élections. Pour que les élections soient  apaisées,  il faut qu’il y ait un consensus, que les gens se retrouvent autour de la table, que des hommes  consensuels soient choisis. Comme ce que nous traversons, on a besoin aussi des hommes instruits mais expérimentés, surtout des hommes qui ont une certaine capacité de retenue et qui peuvent transcender certains clivages. Vous savez,  les moments des élections c’est le moment où le sentiment ethno-régionaliste se réveille souvent chez nous. Donc on a besoin des hommes capables de transcender ces clivages là, qui ont des langages qui peuvent apaisés, parce qu’on en a besoin »
Par ailleurs, l’ex-député à l’assemblée nationale est convaincu que le facteur déterminant qui a conduit à la dissolution du gouvernement Goumou est la cherté de la vie en Guinée. « Moi je pense que c’est un élément important, le quotidien des Guinéens était très très difficile, ce qui faisait dire à la plupart des gens que cette situation ne pouvait pas perdurer mais il y a aussi la cacophonie au sommet de l’État. Personne n’est fier de voir un gouvernement où les gens se donnent en spectacle à travers les réseaux sociaux et surtout démontrer certaines limites qui sont extrêmement graves lorsque les ministres écrivent et on retrouve là-bas qu’ils ne savent même pas comment un gouvernement fonctionne, le b.a-ba de l’administration, c’est grave », a-t-il précisé.
Le troisième élément, dit-il, c’est  que le CNRD avait misé tout sur la justice, jusqu’à déclarer que la justice est la boussole. « Et cette justice n’a produit aucun résultat parce qu’elle s’est donné à traquer les délinquants financiers pendant plus de 2 ans, on ne peut sortir aucun résultat probant. Et pire il n’y a aucun guinéen qui n’a pas des injonctions de poursuite d’une manière directe ou indirecte. Si vous n’avez pas été poursuivi directement, un ami, un parent, en tout cas lointain ou proche a été poursuivi.
Et dans ces poursuites là, ces injonctions là ont fait que l’administration guinéenne a été bloquée complètement, parce que vous savez l’administration ce sont les budgets, c’est pourquoi on dit que le budget est la politique chiffrée du gouvernement. Mais le fait que le ministre de la Justice ait poursuivi tous les cadres de l’administration, cela ne pouvait plus fonctionner ».
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Makanéra Kaké, juge, gouvernement ,dissous, un ministre, qui ,poursuit, tous, les ,cadres, ne peut que bloquer l’administration »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.