Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Makanera Kaké à propos du différend Alpha-Kassory : « Je ne sais pas dans quel cadre on a rattaché la MAMRI à la présidence de la République. Moi à l’assemblée, je m’étais même opposé à l’existence de la MAMRI avec son budget de 20 milliards »

Alhousseny Makanera Kaké s’est prononcé, ce lundi 05 avril 2021, sur la visite surprise effectuée par le Chef de l’Etat, hier dimanche, chez le Premier Ministre Kassory Fofana. Il l’a fait dans l’émission « Mirador » de la radio FIM FM dont il était l’invité. Si aux yeux de certains le déplacement du locataire de Sekhoutouréya au domicile du chef du gouvernement pour résoudre son malentendu avec celui-ci, est un rabais de la fonction présidentielle, l’intervenant dans « Mirador », lui perçoit l’acte autrement. Il estime qu’entre humains, il peut arriver qu’il ait des incompréhensions, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Tout portait à croire que Kassory allait claquer la porte dès demain mardi. Chose qui aurait fait très mal à Alhousseny Makanera Kaké car selon lui, c’est le meilleur premier ministre que la Guinée ait connu sous l’ère d’Alpha Condé.

« La démission allait me surprendre. Je n’aurais jamais aimé parce que je pense que ce couple peut porter la Guinée très loin. En tout cas à ma mémoire d’homme, je n’ai pas vu un Premier ministre qui a effectivement joué le rôle de premier ministre comme Kassory, parce que tous les autres étaient absolument l’ombre du président de la République. C’est le meilleur, c’est lui qui a servi d’écran. Au moins, on peut dire, pour cette question, c’est Kassory qui a fait. Si on a fait des revendications, on n’a pas eu, c’est Kassory qui a fait. Le taux de croissance de la Guinée était au tour de 3,2%. Aujourd’hui nous sommes, en dépit de tout ce que nous connaissons avec la pandémie, la Guinée est accréditée d’avoir plus de 5% de taux de croissance », dit l’invité de Mirador.

Le différend entre Alpha Condé et son premier ministre est parti du rattachement d’un service de ce dernier à la présidence. Il s’agit de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI). Alhousseny Makanera Kaké se dit étonné que le chef de l’Etat ait agi ainsi.

« Je ne sais pas dans quel cadre on a rattaché la MAMRI à la présidence de la République. Moi à l’assemblée, je m’étais même opposé à l’existence de la MAMRI avec son budget de 20 milliards. Ceux (députés) qui étaient là m’ont vu poser cette question au ministre du budget. J’ai du que c’est trop à partir du moment où vous même, vous dites que les régies financières ont fait cent pour cent avec la pandémie », indique-t-il.

Même si rien n’a encore filtré de la visite d’Alpha Condé chez Kassory Fofana, tout semble en ordre désormais entre les deux. Ce qui sous entend que la menace de démission du premier ministre ne serait plus qu’un souvenir.

Libreopinionguinee avec Laguinee.info

 

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.