Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Macka Baldé : « Parmi tous les présidents aujourd’hui en Afrique, Le Professeur Alpha Condé est le plus grand leader »

Lors d’une émission à la radio FOTTEN GOLLEN le vendredi 04 Décembre 2020, le Vice Président des NFD a brisé le silence après la présidentielle du 18 Octobre 2020.

FOTTEN GOLLEN : Monsieur Macka Balde on vous a vu à Dalaba comme directeur de campagne du RPG-arc-en-ciel et partout dans le Foutah entrain de battre campagne pour le président Alpha condé, dites-nous comment vous avez réussi à mobiliser tout ce monde ?

D’abord c’était un défi, car d’aucuns pensaient que le Foutah est un bastion de l’UFDG, mais aussi c’était une réponse pour ceux qui pensent que le Président Alpha avait perdu sa côte de popularité au foutah et de même c’était une occasion de prouver à la face d’une monde que le RPG-arc-en-ciel est un parti transversal ou diversifié.

Quel regard faites-vous sur la contestion du 3è mandat du Prof Alpha Par le FNDC, l’UFDG et l’ANAD?

-Écoutez d’ailleurs à mon avis c’est la même association qui parle au nom de l’UFDG.
Aujourd’hui, c’est ridicule de parler de 3è mandat parce que nous sommes dans une nouvelle république, ce qui veut dire le prof Alpha Condé est à un nouveau mandat. Pour nous cette opposition est un lointain souvenir.

Vous avez quand même appartenu à cette opposition pendant 7ans?

-Mais bien sûr que Oui, et nous l’assumons mais à un moment donné il faut savoir s’arrêter et se questionnner: où allons-nous? Et pour quel but?

-Toujours les mêmes stratégies, donc c’est pourquoi nous au niveau des NFD, nous avons décidé de choisir le bon côté de l’histoire: Rejoindre la mouvance pour y participer au développement de notre cher pays dans la paix et dans la quiétude.

Pourquoi votre siège a fait l’objet de plusieurs attaques et bléssez-même vos militants? Et qui sont-ils derrières?

-Je pense que certains militants incontrôlés de l’UFDG en veulent beaucoup au Ministre Mouctar et moi-même parce que tout simplement nous avons choisi le bon côté de l’histoire. Pour eux toute personne qui n’est pas avec eux est directement un Ennemi. Ça fonctionne pas comme ça en Démocratie.
La deuxième question, je ne saurai vous dire qui sont derrière parce qu’il y’a une procédure judiciaire en cours, le moment venu l’opinion saura.

Que pensez-vous de la lettre du Président Macron adresée au Président Alpha Condé

Le Patron de l’Élysée s’est en fin reveillé dans son long sommeil, la Diplomatie oblige car on peut pas vouloir d’une chose et de son contraire. Je peux vous assurer qu’aujourd’hui, le président Alpha Condé est le plus grand leader en Afrique.

Aujourd’hui pouvons-nous dire qu’il y’a une chasse aux sorcières contre certains opposants arrêtés depuis quelques jours?

-Il n’y a aucune chasse aux sorcières comme l’a dit le président lui-même dans une de ses recentes sorties. C’est à la justice de faire son travail, après nous saurons davantage ceux pourquoi, ils sont interpellés par le Procureur.

Un décryptage de Don Kass Traoré depuis Paris

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.