Macka Balde vice-président des Nfd directeur général adjoint de l’agence nationale de volontariat jeunesse
Macka Balde vice-président des Nfd directeur général adjoint de l’agence nationale de volontariat jeunesse

Macka Baldé, le directeur général adjoint de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et vice-président du parti NFD, annonce qu’il est menacé de mort en même temps que le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mouctar Diallo, et le communicant du RPG Arc-en-ciel, Korbonya Baldé. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 29 mars 2019. Le numéro 2 de l’ANVJ accuse des « extrémistes de l’UFDG », le principal parti d’opposition du pays, d’être les auteurs de ces menaces.

Décryptage !

Guineematin.com : vous dites que vous êtes victimes de menaces de mort. Expliquez-nous de genre de menaces s’agit-il ?

Macka Baldé : nous recevons actuellement des menaces de mort à travers les réseaux sociaux, des SMS et des appels téléphoniques. Les gens qui nous menacent nous accusent de faire la promotion d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Ces menaces font suite à une visite que nous venons d’effectuer au Fouta. Nous sommes partis assister à la Zihara de Labé, puis nous sommes allés à Pita et à Mamou où nous avons accueillis par les populations.

Partout, nous avons expliqué aux citoyens ce que le président de la République a fait et ce qu’il compte faire pour la Guinée en général et le Fouta en particulier. Donc, cela dérange certaines personnes. Pourtant, le Fouta est dans la République de Guinée, les populations du Fouta sont des guinéens et le président de la République est le président du Fouta, de la Basse Côte, de la Forêt, de la Haute Guinée et de tous les Guinéens. Je ne comprends pas pourquoi si on vient au Fouta pour accompagner les actions du président, on nous prend comme fou, on nous menace de mort.

Guineematin.com : avez-vous une idée sur l’identité des gens qui vous menacent ?

Macka Baldé : nous pointons un doigt accusateur sur les extrémistes de l’UFDG. Ce sont eux qui publient nos images sur les réseaux sociaux, qui nous attribuent des fausses déclarations et qui disent qu’on doit être châtiés. Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale pour dire que dire que tout ce qui arrivera à Macka Baldé, directeur général adjoint de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et vice-président des NFD, à Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et président des NFD et au jeune communicant du RPG Arc-en-ciel, Korbonya Baldé, ce sont les extrémistes de l’UFDG qui publient nos images sur les réseaux sociaux qui en seront responsables.

Guineematin.com : c’est comme si vous craignez pour votre vie.

Macka Baldé : c’est vrai que nous sommes menacés mais nous n’allons pas reculer. Nous soutenons les actions du président Alpha Condé et nous ferons en sorte qu’il obtienne les résultats. C’est-à-dire que partout où nous irons, nous allons expliquer aux populations ce que le président a fait, ce qu’il est en train de faire et ce qu’il compte faire pour notre pays. Et, on a le droit, en tant que citoyens, d’aller au Fouta, d’aller en Haute Guinée, d’aller en Forêt, d’aller en Basse Guinée pour parler du président Alpha Condé, parler de ses actions.

Donc, même si aujourd’hui il y a des individus malintentionnés qui nous menacent, cela ne va nullement nous démotiver, ne va nullement nous décourager. Nous soutenons toutes les actions du président Alpha Condé et nous allons continuer dans ce sens.

Guineematin.com : quand vous dites que vous soutenez toutes les actions du président Alpha Condé, c’est y compris un éventuel projet de 3ème mandat ?

Macka Baldé : en fait, nous disons clairement que nous soutenons les actions du président de la République, Professeur Alpha Condé. A ce que je sache, il n’a jamais parlé de troisième mandat. Est-ce que vous l’avez entendu parler d’un troisième mandat ? Donc on soutient ses actions, on ne parle pas de troisième mandat. Cette question n’est pas encore posée. Mais ce qui reste clair, c’est que nous soutenons ses actions.

Une réalisation de Fafaya pour Guineematin.com

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here