Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

L’UNION EUROPÉENNE FERME LES FRONTIÈRES AUX AFRICAINS ET ACCUEILLE LES CHINOIS

Les pays membres de l’Union Européenne se sont accordés  sur la liste des pays autorisés à pénétrer l’espace Schengen. Faute de consensus samedi,  la décision a été  rendue ce mardi. Plusieurs critères épidémiologiques ont été fixés pour établir cette liste. Un taux de nouveaux cas de contamination proche ou en-dessous de la moyenne de l’UE, soit 16 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. Le pays devra également afficher une tendance stable ou à la baisse des nouveaux cas mais aussi mettre en place une lutte effective contre l’épidémie comme la pratique régulière de tests.

Parmi les 14 pays préalablement  présents sur cette liste, vient de s’ajouter la Chine, le pays par où a commencé la pandémie et qui ne l’a pas totalement vaincue. Confrontée à un rebond de l’épidémie de Covid-19 à Pékin, la Chine a confiné ce dimanche 28 juin près d’un demi-million de personnes dans un canton situé à 60 km au sud de la capitale.

La liste validée par l’Union Européenne  comprend 15 pays, parmi lesquels l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Auxquels on ajoute  Andorre,  Monaco, le Vatican et Saint-Martin et…La Chine !L’UE compterait d’ailleurs fermer ses frontières aux voyageurs de 54 pays, dont les États-Unis, le Brésil et la Russie.

Pour rappel, l’espace Schengen est fermé au reste du monde depuis le 17 mars 2020 et devait le rester au minimum jusqu’au 15 juin. Mais, si le Code frontières Schengen impose aux états de se coordonner dans leurs décisions, en mars dernier, les différents pays ont fermé leurs frontières au reste du monde de manière unilatérale. En effet, la fermeture des frontières reste de la compétence des États.

Mais les pays admis à voyager à l’espace Schengen sont soumis sous condition stricte de réciprocité, c’est-à-dire autoriser les ressortissants européens à se rendre sur son territoire. Les États-Unis, eux, n’y ont pas été intégré. Le pays est désormais le plus touché par la Covid-19 avec plus de 2 637 000 cas confirmés depuis le début de la pandémie et plus de 128 400 décès. Une décision qui ne manquera sûrement pas de faire réagir le chef d’État américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.