Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Les malades de Coronavirus hospitalisés au CTE de Donka sont-ils bien traités par les médecins ? (témoignage)

La qualité de la réception et du  traitement des patients atteints de la maladie à coronavirus dans le centre de traitement épidémiologique de Donka est diversement interprétée par les différents patients ayant séjourné là. Si nombreux sont ceux qui, après être sorti guéris,  accusent  à tort ou à raison les médecins traitants de mauvais état de prise en charge., il y en a bien d’autres qui n’embauchent pas la même trompette.

 

C’est le cas d’un journaliste,  hospitalisé  il y a  plus de deux semaines au CTE du CHU  de Donka, qui y est sorti par ailleurs guéri du coronavirus.   Dans son  témoignage anonyme recueilli par un de nos reporters ce lundi 04 mai,  il   dit être « outré » d’apprendre que  certains patients accusent  les médecins traitant de tous les noms d’oiseaux.  Car,  pour lui toutes les dispositions sont prises par les responsables du centre pour une prise en charge digne de ce nom  de tous les patients hospitalisés.

Visiblement content du traitement et du comportement à lui accorder par les médecins pendant son séjour dans ce centre, ce journaliste d’un site d’informations de la place  n’a pas manqué de mots pour apprécier le travail « gigantesque » qu’accomplissent l’ensemble des médecins déployés pour la circonstance.

« Je suis choqué d’apprendre de la bouche de certains malades sortis du centre de traitement de Donka dire que les médecins ne s’occupent pas bien des malades. Encore,  dire que le repas n’est  pas servi  à temps. Ces propos ne sont que des affabulations. Pendant mon séjour dans l’enceinte de ce centre de traitement d’ailleurs tous les malades que j’ai pus rencontrer,  tous me disent  qu’ils reçoivent non seulement leurs médicaments à temps, mais aussi le repas  leur est  servi comme il se doit. Les toilettes répondent aux normes, le suivi des patients par les médecins est très bien respecté. Toutes les conditions pour favoriser un rétablissement rapide des patients sont disponibles,  cela 24 heures sur 24 heures », a témoigné ce rescapé du coronavirus au micro d’un de notre reporter.

Content d’avoir recouvré  sa santé, notre confrère estime que le corps médical  ne mérite que des encouragements et du soutien de l’ensemble de la population guinéenne. C’est pourquoi, il lance un appel aux autorités.

« J’invite les autorités, notamment le Président de la République de récompenser ces médecins. Le travail qu’ils font mérite d’être salué. Ils risquent leur vie ainsi que celles de leurs famille. Personne parmi eux ne dort 5 heures, ils sont au four et au moulin pour sauver la vie des Guinéens», a-t-il plaidé.Non sans tresser des couronnes aux médecins.

Connaissant la gravité  de la maladie, il lance un appel à l’ensemble de ses concitoyens «  j’invite les citoyens à respecter les mesures d’hygiènes édictées par les autorités. Lavons-nous régulièrement les mains, observons les distanciations, éternuons dans nos couds et surtout arrêtons de tendre nos mains aux autres. Le respect de ces gestes et l’engagement de nos autorités nous aideront à lutter contre cette salle maladie » a laissé entendre ce journaliste sorti il y’a 24 heures du centre de traitement épidémiologique  de Donka.

RTG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.