Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Les frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen rouvrent, sous certaines conditions, aux voyageurs de 13 pays (contre 15 pays au 1er juillet 2020).

Au 16 juillet 2020, les frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen rouvrent, sous certaines conditions, aux voyageurs de 13 pays (contre 15 pays au 1er juillet 2020).
Les pays membres de l’Union européenne (UE) et les pays hors UE associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) se sont accordés sur la levée des restrictions temporaires aux voyages non essentiels à destination de l’UE.

Dans un communiqué de presse publié le 16 juillet 2020(nouvelle fenêtre), le Conseil de l’UE a donné la liste officielle des 13 pays dont les ressortissants sont autorisés, à partir du 16 juillet, à voyager vers l’UE. Cette liste actualise la précédente liste publiée le 30 juin dernier. Des restrictions de déplacement ont été rétablies avec la Serbie et le Monténégro.

Il rappelle que cet accord n’est pas un outil juridiquement contraignant, les États membres sont responsables de la mise en œuvre de la levée des restrictions.
Une liste évolutive de pays autorisés

À compter du 16 juillet, l’UE recommande aux États membres la réouverture des frontières et la levée des restrictions de voyages considérés comme non essentiels. Ces déplacements étaient temporairement suspendus depuis le 17 mars dernier pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.

En raison de la période transitoire du Brexit, le Royaume-Uni a été inclus aux autres États membres.

Les États membres se sont entendus sur une liste des 13 pays autorisés où figurent actuellement :

  • 1 pays d’Europe (Géorgie) ;
  • 4 pays d Afrique (Algérie, Maroc, Rwanda et Tunisie) ;
  • 4 pays d’Asie (Chine, Corée du Sud, Japon et Thaïlande) ;
  • 2 pays d’Amérique (Canada et Uruguay) ;
  • 2 pays d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).
  • Pays dont les ressortissants peuvent entrer dans l’Union européenne

Toutes les deux semaines, cette liste sera réexaminée en fonction de la situation sanitaire afin de procéder à un élargissement des pays autorisés ou bien à la diminution des pays autorisés à voyager vers l’UE. Le Conseil de l’UE insiste sur le fait que ces décisions doivent être mises en oeuvre de manière coordonnée et non de façon unilatérale.

Une levée des restrictions sous conditions

La levée des restrictions s’est fondée sur la situation épidémiologique de chaque pays. Les critères utilisés prennent en compte :

  • le taux de nouveaux cas de COVID-19 inférieur à 16 pour 100 000 habitants lors des 14 derniers jours ;
  • la tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas par rapport aux 14 derniers jours ;
  • la capacité de tests ;
  • la fiabilité des informations transmises sur la situation sanitaire de chaque pays.

C’est pourquoi la décision a été prise de ne pas rouvrir les frontières à des pays comme les États-Unis, le Brésil, la Russie, la Turquie, Israël, l’Arabie Saoudite ou encore l’Inde où la situation épidémiologique a été jugée plus grave qu’en Europe.

La réciprocité est aussi un critère pris en compte. L’ouverture des frontières avec la Chine est en négociation et dépend de la confirmation de réciprocité d’accueil des voyageurs venues de l’UE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.