Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Décret : Nominations de hauts cadres au Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget
  2. Décret : déclassement des réserves foncières de Simbaya-Wanindara et de l’île de Kassa
  3. Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture : « avec le président Mamadi Doumbouya, ce sont des faits au-delà des mots, ce sont des actes au-delà de beaux discours et ce sont surtout des symboles qu’il pose »
  4. Décret : le président Mamadi Doumbouya fixe les dates des élections régionales et sénatoriales

Politique.

Législatives 2020 : Voici la liste des partis politiques retenus par la CENI

Législatives 2020 : Voici la liste des partis politiques retenus par la CENI

Ce mardi 7 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste des partis politiques retenus pour les élections législatives du 16 février 2020. C’était à l’occasion d’une conférence de presse que le Président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, entouré des commissaires, a rendu publique la liste des partis politiques retenus. Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme des élections législatives du 16 février prochain, l’institution électorale avait mis en place une commission de réception et de gestion des candidatures.

A l’issu des travaux de la commission, la situation se présente de la manière suivante :

  • Au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, vingt-neuf (29) partis politiques ont été retenus. C’est-à-dire que chaque parti politique a présenté une liste de 76 candidats.
  • Au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis politiques ont été retenus; Autrement pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions 14 partis ont présenté des candidatures.

Au plan  légal, les candidatures sont déposées à la CENI 60 jours au moins avant la date du scrutin par le mandataire du parti politique qui a donné son investiture article 144 du code électoral révisé

Et l’article 147 précise que le président de la CENI publie par décision la liste des candidatures retenues au plus tard 39 jours avant le scrutin.

Et en cas de contestation des listes publiées, la Cour Constitutionnelle est saisie par les parties intéressées dans les 48 heures de leur publication.

La Cour Constitutionnelle statue dans les 48 heures de sa saisine.

Cliquer ici pour télécharger la version PDF de la liste des partis politiques retenus par la CENI : Liste des partis politiques candidats aux législatives du 16 février 2020

Source Ceni Guinée 

 

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité