Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le Secrétaire Exécutif de Miss CEDEAO tranche: “Nous ne connaissons que l’organisation du COMIGUI qui est présidée par Johanna Barry”

Le retrait de l’organisation du concours national de miss à Johana Barry au profit d’une autre structure par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat  est très mal compris par le comité miss CEDEAO. Cette structure sous-régionale dit ne pas comprendre cette attitude des autorité alors que le COMIGUI, dirigé par Johanna Barry ne cesse de faire des exploits dans la sous-région ainsi qu’a travers le monde.

Intervenant chez nos confrères de Djoma TV ce mardi, 13 décembre 2022, Thierry Kofi, secrétaire exécutif du comité miss CEDEAO a laissé entendre: 

“Nous ne sommes pas informés de ce changement parce que je ne pense que le précédent comité dépendait directement  du gouvernement. Je pensais que c’était la tutelle qui était dévolue au ministère de la Culture mais pas son existence en tant que tel parce que, c’est une organisation privée qui a été régulièrement déclarée auprès du gouvernement guinéen. Je crois qu’il y a une quinzaine d’années. Nous, au niveau du comité CEDEAO ce que nous préconisons, ce que les structures nationales soient institutionnalisées pour qu’elles puissent mener à bien leurs missions, de faire la promotion de la culture et de la beauté de leurs pays respectifs. Donc pour nous, changer à chaque fois de comité, c’est quelque chose de risquer et d’instable qui ne permet pas d’établir des chaînes de valeur qui précidéront ces institutions au niveau sous-régionale. Voilà un peu le problème qui se pose à nous”, fait-il savoir avant de s’interroger sur un certains nombre de questions. 

“On ne sait pas sur quoi s’est basé ce changement. Est-ce une carence de la part de l’organisation précédente ? Si c’est une carence, nous ne comprenons pas puisque c’est un comité qui n’a pas cessé d’évoluer au fil des années et c’est un comité qui a eu une miss CEDEAO même en titre, et c’est un comité qui a envoyé une excellente miss au comité miss monde à l’organisation miss monde. Alors nous, nous ne pouvons pas comprendre qu’après tous ces succès qu’on ait jugé bon de changer une équipe qui avait gagné. Donc, nous n’avons aucune connaissance de la nouvelle équipe mais pour le moment, nous au niveau de la sous-région, nous ne connaissons que l’organisation du COMIGUI qui est présidée par Johana Barry.  Nous attendons d’avoir les informations par la voix officielle avec les motivations qui ont entrainé cela”, a dit Thierry Coffie, secrétaire exécutif du comité miss CEDEAO.

“Le COMIGUI est régulièrement inscrit à la fédération. Ce n’est pas aussi simple de changer comme ça de comité d’organisation en vue d’adhérer à une organisation qui est déjà établie et qui de manière régulière enregistre un membre. Il s’agit de partenariat public privé, il s’agit aussi de parallélisme de forme au niveau international. Si c’était des organisations purement Étatique, ce serait des manifestations carrément publiques  mais à caractère privé qui donne des droits à celui qui exerce sa fonction sous la forme privée. Donc, il y a la justice de chaque pays qui peut trancher. Pour nous, il faudrait que la régularité de la passation  de charge d’une organisation à une autre soit constatée et entérinée par l’assemblée générale de la fédération avant que nous ne puissions envisager de changer la participation d’un comité qui était régulièrement affilié à notre organisation. Donc, c’est un peu compliqué pour nous de comprendre pourquoi un tel changement. Il faudrait qu’on prenne et que ce soit motivé et que ce soit après entériné par la fédération après avoir été complètement conquis par les arguments”, dit-il avant d’ajouter:

“Nous sommes une organisation qui a 28 ans, nous avions organisé miss CEDEAO sans la Guinée pendant près de 14 ans. Nous avons eu le bonheur de voir la Guinée venir et en moins de 4 ans arriver à gagner le concours miss CEDEAO, c’est dire que la Guinée a manqué à l’organisation et que sa présence  dans le concours miss CEDEAO est plus que nécessaire. En 2021 à miss monde, nous avons aussi eu le bonheur monde où la Guinée y avait brillé. Nous ne pouvons pas comprendre qu’un comité qui a eu autant de succès soit récompensé par une démission. Nous allons peut-être intervenir auprès du gouvernement pour qu’il revoit sa position”.

Libreopinionguinee avec le révélateur 224

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.