Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le Real Madrid remporte le Clasico face au Barça et prend la tête de la Liga

Aidé par la belle ouverture du score de Karim Benzema, le Real Madrid s’est imposé face au Barça (2-1), ce samedi. Les Madrilènes ont provisoirement pris la tête de la Liga, à égalité de points avec l’Atlético de Madrid, qui jouera ce dimanche.
Le match : 2-1

Le Real Madrid a réussi le coup parfait, ce samedi, face à Barcelone. Solides défensivement, parfaits en contre-attaque, les hommes de Zinedine Zidane se sont imposés et ont provisoirement pris la tête de la Liga, avant le déplacement de l’Atlético de Madrid sur la pelouse du Betis Séville, dimanche soir

Le plan de Zinédine Zidane était clair : laisser la balle à Barcelone et profiter de la vitesse de ses joueurs en contres. Un plan parfaitement mené. D’abord à la 13e minute, lorsque Federico Valverde, le titulaire surprise, a rapidement remonté la balle dans l’axe avant de décaler Lucas Vazquez, à droite. Le latéral droit a adressé un centre à ras de terre au premier poteau, magnifiquement coupé du talon par Karim Benzema pour l’ouverture du score. Quelques minutes plus tard, Vinicius, à son tour, a exploité les espaces laissés par la défense barcelonaise pour obtenir un coup franc à l’entrée de la surface. Toni Kroos s’est chargé de le transformer avec l’aide du dos de Sergino Dest et de la tête de Jordi Alba (28e).

Le Real aurait même pu inscrire un troisième but en première période. Vinicius est parti dans le dos de la défense avant de servir Valverde de l’autre côté. L’Espagnol a croisé sa frappe qui est venue mourir sur le poteau de Ter Stegen avant de revenir dans les pieds de Vazquez qui a lui buté sur le gardien de Barcelone (34e).

En face, Barcelone a longtemps contrôlé le ballon dans le camp du Real sans trouver l’ouverture. Des centres dangereux qui ne trouvaient pas preneurs (10e, 16e, 48e), des tirs contrés (37e, 41e, 45e) ou des interventions décisives des défenseurs madrilènes (34e, 37e)… Rien n’a réussi aux Barcelonais. Un corner rentrant de Lionel Messi sur le poteau faisait tout de même trembler le Real Madrid juste avant la pause (45e).

Le Barça a failli égaliser dans le temps additionnel

L’ouverture est finalement arrivée d’un centre de Jordi Alba qu’Antoine Griezmann, rentré à la mi-temps, a intelligemment laissé passer. Oscar Mingueza, d’une frappe rageuse du tibia, a réduit la marque (60e). Le défenseur barcelonais était ensuite proche d’égaliser sur une frappe audacieuse à angle très fermé (71e).

Madrid a également eu l’occasion de tripler la mise par l’intermédiaire de Kroos (67e) ou par… Ronald Araujo. Le défenseur de Barcelone a frappé son propre poteau en déviant un centre de Vinicius (66e). Sous la pluie battante madrilène, les occasions se sont faites rares en fin de match et le Real a conservé son avantage jusqu’au bout malgré une frappe de Ilaix Moriba qui est venue s’écraser sur la barre transversale de Courtois (90e+4). La course au titre est désormais plus serrée que jamais en Liga.

Le joueur : Karim Benzema

Une fois de plus l’attaquant français aura été décisif. Dès la première occasion du Real Madrid, Karim Benzema est venu couper le centre de Lucas Vazquez d’une magnifique talonnade pour mettre son équipe sur de bons rails (13e) et inscrire le 19e but de sa saison de Liga. Excellent dans ses remises et dans ses percussions, l’avant-centre a également été précieux défensivement, comme en atteste son intervention juste devant sa propre surface face à Frenkie De Jong (25e).

7
C’est le septième match de Liga de suite au cours duquel Karim Benzema a inscrit, au moins, un but. Il a marqué neuf fois au cours de ses sept derniers matches.

Le fait du match : le coup tactique de Zinédine Zidane

Une heure avant le coup d’envoi, la première surprise de la soirée se trouvait sur la feuille de match de Zinédine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid : Federico Valverde était titulaire à la place de Marco Asensio. Rapidement, l’idée de Zidane est apparue : jouer avec une défense à cinq et exploser en contre-attaque. Valverde s’occupait alors du couloir pendant que le latéral droit, Lucas Vazquez, puis Alvaro Odriozola à partir de la 43e minute, rentrait dans l’axe pour aider Militao et Nacho à faire face au duo Dembélé-Messi. Pari réussi pour le Real qui a totalement coupé les espaces dans l’axe au Barça.

Cerise sur le gâteau : Vazquez et Valverde ont été excellents offensivement. À l’origine du premier but (13e), ils ont également obtenu une jolie occasion repoussée par le poteau puis par Ter Stegen (34e). Cette stratégie a tout de même semblé un peu moins efficace après la rentrée d’Antoine Griezmann (45e) et les sorties de Lucas Vazquez (43e) et de Federico Valverde (61e).

Libreopinionguinee avec l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.