Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo en visite à Niamey

Le Président de la Guinée Bissau, SEM Umaro Sissoco Embalo, a effectué samedi, 4 juillet 2020, une visite à Niamey, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, sur la situation en Guinée Bissau et dans la sous-région.

A l’issue de cet entretien, le Président Issoufou Mahamadou, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a affirmé que « c‘est avec beaucoup de joie » qu’il reçoit le Président Embalo qui fait « un excellent travail en Guinée Bissau ».

« La CEDEAO a toujours essayé d’accompagner ce pays frère, en crise depuis 2012, et c’est avec beaucoup de satisfaction que je constate que les mesures sont en train d’être prises pour sortir définitivement de la crise dans ce pays», a-t-il souligné.

« On peut dire que la crise est derrière nous, puisque le Président, depuis sa mise en place, s’est attelé à mettre en œuvre les recommandations de notre organisation commune. Il a formé un gouvernement qui a présenté un programme au niveau de l’Assemblée Nationale, et celle-ci l’a entériné », a-t-il poursuivi.

Maintenant, il reste à poursuivre les efforts en particulier de réforme de la constitution et le Président s’y attèle, il a tout le soutien de l’ensemble des pays membres de la CEDEAO, a dit le Chef de l’Etat.

« Je voudrais profiter de sa présence ici pour le féliciter et l’encourager sur cette voie », a affirmé le Président en exercice de la CEDEAO.

Le Président Emballo a pour sa part indiqué que SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, est un des sages de la sous-région, « qui m’a toujours encouragé » à rassembler tous les bissau guinéens pour résoudre cette crise.

« Le Président Issoufou Mahamadou vient de me donner encore quelques conseils pour rassembler tout le monde », a-t-il insisté précisant qu’ils ont également évoqué la situation dans la sous-région, les prochains sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA, la situation en Libye et la pandémie de Covid 19.

.

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.