Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le président Alpha Condé met au défi le FNDC d’aller au référendum : « si vous êtes sûrs d’être majoritaires… »

Le président Alpha Condé, qui reste droit dans ses bottes, a prévenu dimanche qu’il n’entend pas reculer d’un iota dans sa volonté de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. 

Alors que le FNDC annonce l’organisation d’une ‘’marche de l’ultimatum’’, le 26 décembre, qui sera suivie d’actions pour enterrer définitivement le projet ‘’anticonstitutionnel de troisième mandat’’, le chef de l’Etat a indiqué que le référendum est une voie démocratique pour consulter le peuple.

‘’Qu’est-ce qui est démocratique qu’interroger le peuple ?’’, demande-t-il à ses détracteurs, ajoutant que ‘’si vous êtes sûrs d’être majoritaires, le peuple va suivre’’. Selon le président Condé, ‘’quand ils se sont opposés au changement de constitution, nous, nous avons mené campagne pour [une nouvelle constitution]’’.

Il affirme que pour gagner le combat en faveur d’une nouvelle loi fondamentale, ‘’il est important faire en sorte que nos militants, où qu’ils soient, connaissent le bilan du RPG, mais aussi le bilan de ceux qui ont gouverné avant nous’’.

‘’Il est très important de parler, mais il faut savoir qui parle et qu’a-t-il fait avant. Donc, le temps est venu de présenter bilan contre bilan. Il faut que les militants sachent ce qui a été fait’’, insiste-t-il. ‘’Où avons-nous trouvé le pays ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?’’, s’interroge-t-il, assurant qu’il est ‘’important pour les militants du RPG, même dans les villages les plus reculés, de connaitre cela’’.

VisionGuinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.