Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le président Alpha Condé face à des opérateurs économiques du Fouta : « J’ai dit aux ministres et aux cadres… »

En prélude à la prochaine élection présidentielle, Alpha Condé a reçu des opérateurs économiques de la Moyenne Guinée au palais Sékhoutouréyah. Le numéro 1 guinéen a profité de l’occasion pour présenter sa politique dans le secteur de l’élevage. 

‘’J’ai été à la foire au Maroc où j’ai vu des bœufs qui pèsent plus d’une tonne alors que les nôtres n’ont que 200 Kg. Pour nous accompagner, les marocains ont formé des jeunes guinéens. Aujourd’hui, dans toutes les préfectures ou sous-préfectures, il y a des jeunes qui peuvent faire l’insémination’’, indique le président de la République.

Pour ce genre d’élevage, poursuit Alpha Condé, ‘’’alimentation du bétail doit être à 80% de son. Le son, c’est le résidu de farine et 20% d’arachides ou de maïs. Pour le poulet, c’est le contraire, c’est 80% de maïs ou l’arachide pour seulement 20% de son’’.

‘’Quand tu expliques ça à un paysan, il va demander ‘pourquoi je vais payer l’argent pour nourrir ma vache alors qu’elle peut se nourrir naturellement’. Pourtant, cela permet aux vaches de grossir et d’éviter aux éleveurs des problèmes avec les agriculteurs’’, indique-t-il.

‘’Un éleveur qui n’est pas intellectuel comprendra difficilement cela (…). C’est pourquoi, je dis aux ministres et aux cadres d’investir dans  ce domaine pour que nous arrivions à un élevage moderne’’, explique-t-il aux hommes d’affaires.

Visionguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.