Close Menu
Libre Opinion Guinée
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • Fait divers
  • INTERVIEWS
  • ANALYSE
  • PUBLIREPORTAGE
  • INTERNATIONAL
  • SPORT
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
Libre Opinion Guinée
Subscribe Now
HOT TOPICS
  • Accueil
  • SANTÉ
  • Buzz du Monde
  • ART&CULTURE
  • PUBLIREPORTAGE
  • VIDEO
Libre Opinion Guinée
Home»A LA UNE»Le Président Alpha Condé et les cadres : l’exigence de résultats face à la tentation de la victimisation (Tibou Kamara)
A LA UNE

Le Président Alpha Condé et les cadres : l’exigence de résultats face à la tentation de la victimisation (Tibou Kamara)

LIBREOPINIONGUINEE.COMBy LIBREOPINIONGUINEE.COM26 juillet 2021Aucun commentaire6 Mins Read1 Views
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Partager

Chaque jour, on se rend compte combien il est difficile de faire passer le pays avant tout le monde, de convaincre chacun que son sort personnel importe peu, ou n’importe pas du tout quand l’intérêt de la Guinée est en jeu, ou le bien-être des Guinéens attend d’être satisfait. Le Président Alpha Condé a bien résumé la situation en répétant, autant de fois que nécessaire dans un pays oú le “moi haïssable” veut continuer à prendre le dessus, qu’on ne peut se résoudre à satisfaire des groupes d’intérêt et d’influence, se plier aux exigences des élites puissantes au détriment des droits et des aspirations légitimes de la majorité des Guinéens, des “sans voix”.

 

C’est une lutte des « classes » et des « castes » qui dure depuis trop longtemps, aliène les populations et contribue à isoler les élus et affaiblir la Démocratie. Mais, c’est surtout le terreau nourricier de tous les extrémismes, et des dangereux populismes qui laissent croire que la solution aux oligarchies qui se constituent dans les régimes libéraux et démocratiques, c’est l’initiative d’une “révolution citoyenne” prétextant redonner le pouvoir au peuple qui ne peut pourtant pas l’exercer directement, bref, un remède pire que le mal qu’il est censé soigner.

 

Mais, c’est toujours la faute à des “intellectuels” qui ont l’explication à tout, n’ont la solution à rien, qui préfèrent bercer les populations de l’illusion que tout est possible, que le meilleur est à chercher même s’il n’arrivera jamais, plutôt que d’aider à cultiver la responsabilité face à une vie difficile, à éduquer les citoyens afin qu’ils acceptent et affrontent la réalité. Ils disent défendre le bien, mais, se retrouvent à soutenir le mal ; ils prétendent se préoccuper du peuple pour se donner bonne conscience, mais, en réalité, ils sont affiliés à des lobbys souterrains et prêchent pour des chapelles aux motivations inavouables.

 

Et lorsqu’il arrive par hasard, ou par accident, qu’ils disposent d’un pouvoir de décision ou accèdent au pouvoir, eux-mêmes sont victimes des illusions qu’ils ont alimentées, de la surenchère qu’ils ont entretenue, de l’imposture qu’ils ont cautionnée. Un retournement de situation fréquent qui ne semble pas avoir instruit ni dissuadé de s’engager dans la démagogie. Et, l’histoire continue à se répéter.

 

En Guinée, comme ailleurs, on ne s’explique jamais à propos de la nomination à un poste qui est un privilège convoité par beaucoup, qu’on l’assume ou non, mais, on le vit comme une récompense, un mérite, une chance dans la vanité humaine.

 

A l’inverse, un départ ou un limogeage est vécu comme une injustice, si on ne l’explique pas par une cabale ou la cruauté du “système”. En clair, on est nommé pour soi, déchu à cause d’autres, d’une tribu, d’un clan, d’un système. Alors qu’au même moment, beaucoup, dans les mêmes conditions, face aux mêmes adversités invoquées, accomplissent avec compétence leurs missions et font face aux contraintes et défis de leurs responsabilités. Ne s’agit-il pas donc de se défausser et de distraire l’opinion de ses propres manquements et faiblesses notoires ? Autrement dit, se prévaloir de ses propres turpitudes ? La faute de nos échecs, à qui ?

 

Chacun devrait savoir qu’on ne peut faire une carrière illimitée dans un poste, ni rester à vie dans ses fonctions. Comme il n’y a pas d’explication au pouvoir discrétionnaire du Président de la République de nommer aux postes civils et militaires, il n’y a pas de raisons ou de justifications à donner lorsqu’il use du même pouvoir pour mettre fin à une fonction ou à limoger d’un poste.

 

“Quand on naît, on est assez vieux pour mourir “, enseigne le philosophe

 

Chacun sait aussi que l’exercice du pouvoir ou la fonction d’État (et les postes de responsabilité dans l’administration publique), n’étant pas donné ou obtenu par récompense ou pour d’autres raisons irrationnelles ou subjectives, pourquoi serait-ce une punition qu’on puisse en être délesté, voire un acte de trahison et d’ingratitude à l’égard de qui ce soit ?

 

Ce n’est pas le rôle des médias, si tant est qu’ils se soucient de ce qui est bon pour le pays, d’accompagner les élites dans leurs récriminations destinées à se dédouaner dans les espoirs déçus, ni la vocation des citoyens de pleurer sur le sort de responsables qui montrent leurs limites dans leurs charges ou passent à côté de leurs missions.

 

Le Professeur Alpha Condé sait ce que son peuple attend de lui, qui est de rétablir la justice dans tout, de garantir l’égalité de chances entre les citoyens, de ne pas hésiter ou reculer quand il s’agit du bonheur et de la prospérité de tout le pays. Personne n’est dupe non plus qu’une telle entreprise, comme toutes celles qui touchent à des intérêts, va bousculer des habitudes, remettre en cause des acquis, et que des certitudes seront raillées, caricaturées, dénigrées par ceux-là même qui l’ont souhaitée sans trop y croire et le vouloir. Mais, comme toujours, le peuple et l’histoire devant lesquels il est comptable, quand ce défi, tous les défis seront relevés lui en seront infiniment gré.

 

Parmi ces défis, l’ambition que le Président Alpha Condé porte et partage maintenant avec ses compatriotes, et qui fait tant peur à ceux qui voudraient voir la Guinée à la remorque des autres, de faire en sorte que le pays s’impose comme la deuxième économie de l’Afrique de l’ouest, après le géant nigérian.

 

La Guinée en a le potentiel, son Président le veut, et comme on dit, “vouloir, c’est pouvoir”

 

Le chemin dans lequel le Président s’est résolument engagé, est aussi celui de valoriser l’agriculture du pays afin de gagner son pari connu de tous : “produire ce que nous consommons, consommer ce que nous produisons”. Bien au-delà, la Guinée n’est-elle pas considérée comme un « scandale agricole » ? C’est dire qu’elle a vocation, et c’est un autre défi pour le Professeur Alpha Condé, à devenir le grenier de l’Afrique, selon l’heureuse formule (et programme) chère à son ami et allié, le Président de la BAD, “L’Afrique qui nourrit l’Afrique”.

 

La Guinée, réputée être un scandale géologique dispose, par ailleurs, quasiment de toutes les matières premières pour être dans un proche avenir une grande puissance industrielle.

 

Pour rendre les hommes et les peuples heureux, il faut le faire sans se poser trop de questions, ni se laisser envahir par des doutes, mais il faut surtout ignorer les préjugés et affronter tous les tabous. Comme on le remarque dans la vie et le voit aussi dans l’histoire. L’ homme qui a déjà échoué est celui qui ne veut rien tenter, et croit que tout ce qui est difficile sera toujours impossible.

Tibou Kamara

 

Partager
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
LIBREOPINIONGUINEE.COM
  • Facebook

Related Posts

A LA UNE

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026
A LA UNE

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026
A LA UNE

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026
A LA UNE

Lettre circulaire appelant à faire des sacrifices : « Je n’en suis pas l’auteur », dément le chef de cabinet du SGAR, Jean Édouard Sagno

31 juillet 2026
A LA UNE

Présidence: le Général Amine Camara nommé chef d’Etat-major particulier du Chef de l’Etat (décret)

31 juillet 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Editor's Picks

Ratoma-Rogbanè : le ministère de la Culture signe une convention de 42 millions de dollars pour transformer la plage en complexe balnéaire

4 août 2026

Fortes pluies à Conakry : l’ANASUR alerte sur plusieurs ponts et axes routiers

3 août 2026

Guinée : Après le remaniement, le président Mamadi Doumbouya fixe les objectifs du nouveau gouvernement (CM)

31 juillet 2026

Présidence de la République : Djiba Diakité et le Général Amara Camara reconduits dans leurs fonctions

31 juillet 2026
Latest Posts

Review: Fashion Face Masks That Have Matching Dresses and Accessories

20 janvier 2021

Markets Review: Indexes, Bonds, ETFs, Forex, Key Commodities

15 janvier 2021

Review: IMF Says: Elevated Gross Financing Needs Constitute High Risk

12 janvier 2021
publicite
Logo-MorningPost-01-footer@2x
Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

News

  • World
  • US Politics
  • EU Politics
  • Business
  • Opinions
  • Connections
  • Science

Company

  • Information
  • Advertising
  • Classified Ads
  • Contact Info
  • Do Not Sell Data
  • GDPR Policy
  • Media Kits

Services

  • Subscriptions
  • Customer Support
  • Bulk Packages
  • Newsletters
  • Sponsored News
  • Work With Us

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.