Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le président Alpha Condé aux diplomates accrédités en Guinée : « C’est le droit de tout un peuple d’aller à un referendum »

Le président de la République a reçu jeudi les membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. Une rencontre qui intervient au moment où la Guinée fait face à une crise née de la volonté d’Alpha Condé de changer la constitution.

Devant des diplomates et hauts commis de l’Etat, le locataire de Sékhoutouréyha a déclaré qu’en Guinée,  ‘’comme dans tous les pays, c’est le peuple qui est souverain. Personne ne peut se substituer au peuple. Nous nous soumettrons toujours à la volonté  populaire’’.

‘’Nous respectons la démocratie et les règles démocratiques. Mais la démocratie obéit à des règles qu’on doit respecter. Nous respectons les droits de l’homme, les droits de chacun de manifester et d’exercer sa liberté. Mais nous protègerons le peuple de Guinée’’, poursuit le numéro 1 guinéen.

Alpha Condé rassure le peuple de Guinée que ‘’le gouvernement assurera sa défense. Nous souhaitons que notre peuple soit toujours uni. Mais en politique, dans aucun pays au monde, il n’y  a le consensus. Dans tous les pays, il y a plusieurs tendances et points de vue’’..

Le chef de l’Etat affirme que bien de pays ont consulté leurs peuples par voie référendaire sur des questions d’importance. ‘’Dans certains pays, le Oui a gagné. Dans d’autres, c’est le Non qui a gagné. Le dernier cas en date, c’est l’Angleterre où David Cameron a fait un referendum, et nous savons où cela a abouti. En France, il y a eu un referendum’’.

Partant de ces deux exemples, le président Alpha Condé tire la conclusion que ‘’c’est le droit de tout un peuple d’aller à un referendum. Ce qu’on ne peut pas exiger dans son pays, on ne peut pas l’exiger à mon pays’’.

VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.