Le président Alpha Condé attendu au prestigieux « Brooking Institut

Poursuivant son voyage aux Etats-Unis, le président Alpha Condé est l’invité du prestigieux « think thank » américain The Brooking Institutes comme conférencier. Telle est l’information principale selon le communiqué de presse du Brooking dont Guinéenews a reçu copie. Le sujet de discussion qui aura lieu le mardi 17 septembre de 16h30  à 17h45 au siège  social de l’Institut portera sur le secteur minier, qui est une importante partie de l’économie guinéenne. Riche en bauxite, fer, diamant et or la Guinée est considérée comme un « scandale géologique » et une destination pour les industries extractives.

Selon le communiqué du Brooking Institute, « Alors que le secteur minier du pays produit plus de 90 % de ses exportations, il ne représente que 17% des recettes fiscales et 2,6% de l’emploi. Des réformes sont en cours en Guinée pour améliorer le climat des affaires et s’ouvrir aux investissements étrangers de grande qualité. Cependant, il reste une myriade de défis, notamment attirer plus d’investisseurs et optimiser le secteur minier, diversifier l’économie et stimuler la création d’emplois.

Son Excellence (Alpha Condé) se penchera également sur la manière dont les réformes en Guinée peuvent offrir des leçons à d’autres pays riches en ressources en Afrique.«

Le modérateur est Brahima Sangafowa Coulibaly présenté sur le site web de l’institut comme « chercheur principal et directeur de l’Africa Growth Initiative de la Brookings Institut et qui siège au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine à Brookings où il était économiste en chef et responsable du groupe des marchés émergents et des économies en développement. Il est titulaire d’un doctorat et une maîtrise en économie de l’Université du Michigan et un baccalauréat en statistique de l’Université de Californie à Berkeley. »

La Brookings Institution est un think tank américain dont le siège se trouve dans la capitale fédérale Washington. Les think tanks sont des instituts d’intellectuels qui font de la recherche sur un sujet bien précis. Dans le cas du Brooking ce sont les sciences humaines et la formation dans les domaines des sciences sociales, essentiellement en économie, en politiques urbaines, gouvernance, affaires étrangères, économie mondiale et développement.

Parmi les contributeurs du fonctionnement du Brooking Institute au budget de 117 millions de dollars, on cite La Fondation Bill & Melinda Gates, J P Morgan Chase, la Fondation LEGO (jouets), le royaume of Qatar, et les milliardaires John L. Thornton, David Rubenstein (Carlyle Group).Le Brooking Institute est considéré comme étant proche de l’idéologie conservatrice et du libéralisme économique du parti républicain dont fait parti l’administration de l’actuel président américain Donald Trump

Source guineenews

 

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here