Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le président Alpha Condé à ses paires de la CEDEAO : « Nous devons réaffirmer de façon incontestable la légitimité du président IBK, qui doit garder son Premier ministre… »

Lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce lundi 27 juillet 2020, le président guinéen a réitéré sa position concernant la crise sociopolitique au Mali. Alpha Condé a invité ses paires de la CEDEAO à soutenir le chef d’État du Mali Ibrahim Boubacar Keita. Le locataire du palais Sekhoutoureya craint la menace terroriste.

Dans son intervention, Alpha Condé a rappelé la nécessité pour les pays de la CEDEAO de soutenir le Mali : « Tout ce qui se passe au Mali, nous devons le prendre sérieusement, pour éviter que nos différents pays ne soient déstabilisés […] Nous devons aider nos frères maliens à s’entendre, à trouver une solution pour le bonheur du peuple malien. Et surtout soutenir le Mali dans sa lutte pour retrouver l’intégralité de son territoire, parce que les djihadistes veulent que le Mali soit coupé. Nous sommes tous menacés par les terroristes », a-t-il déclaré.

Cependant, le président guinéen n’est pas passé par le dos de la cuillère pour rassurer son homologue malien : « Nous devons réaffirmer de façon incontestable la légitimité du président IBK, qui doit garder son Premier ministre, les ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de la Sécurité et des Finances. Et laisser maintenant le peuple malien faire la proposition d’un gouvernement qui regroupera toutes les tendances […] Notre soutien à IBK doit être total et sans conditions », a-t-il martelé, propos relayés par nos confrères de la RTG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.