LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CARAVANE NATIONALE DE L’INVESTISSEMENT

Guinée Conakry, le 12 Octobre 2018 – Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a procédé ce vendredi, au lancement officiel de la Caravane Nationale de l’Investissement dans la cité d’alumine de Fria.  Organisée par l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés « APIP », cette cérémonie de lancement a connu la présence des Ministres des Mines Abdoulaye Magassouba, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Bouréma Condé, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé et de celui de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation Mory Sangaré.

La Caravane Nationale de l’Investissement est en effet une plate forme d’échanges entre les acteurs économiques, le secteur public et les partenaires techniques et financiers dans le but promouvoir des filières qui permettront de transformer la situation économique de chaque région. Cela se matérialisera à travers la création d’emploi et l’accès aux marchés pour les PMEs de ces dites régions. Elle va permettre au secteur privé de présenter ses potentialités et de proposer des filières de concentration pour leurs régions. Par ailleurs, le secteur public mettra en exergue des propositions d’investissement par région et discutera des opportunités d’investissements.

En organisant cette tournée nationale, l’APIP souhaite donner la parole aux populations locales pour évoquer les problèmes rencontrés dans leurs localités en matière de création d’entreprises et d’informations sur les investissements privés en Guinée. Cette caravane sera une occasion également pour les partenaires technique et financier de présenter leurs programmes d’appui au secteur privé en zone rurale et les conditions d’adhésion.

Pour la Directrice Générale par intérim de l’APIP, le gouvernement guinéen avec l’ensemble de ses partenaires et le secteur privé va procéder à la présentation des opportunités d’investissements par régions et filières basée sur les quatre (4) piliers du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Selon Hann Keita Dienaba il sera également question de communiquer sur les atouts du développement d’une chaîne de valeurs productive dans tous les secteurs prioritaires de la Guinée ainsi que sur les réformes structurelles visant à améliorer l’environnement des affaires précise-t-elle.

Pour sa part, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a affirmé que cette caravane destinée à faire connaître les potentialités guinéens au monde des affaires, aux citoyens et aux opérateurs économiques va permettre d’identifier ce qui est possible d’être fait et quelles sont les possibilités d’accès aux ressources liées à l’investissement. Pour Ibrahima Kassory Fofana elle servira également de moyens d’information auprès des citoyens sur ce qui est fait par le Gouvernement pour préparer la République de Guinée à  l’émergence économique.

Pour finir, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement dira clairement que l’usine d’alumine de Fria a été relancée pour être à l’écoute des populations sur ce qui doit être fait pour répondre à leurs préoccupations car son Gouvernement a été mandaté par le Président de la République Alpha Condé, pour être près du peuple et au service du peuple.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

128 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here