Le ministre Moussa Moïse Sylla aux obsèques de Koffoé à Kindia : « Il a certes vécu modestement, mais surtout dignement »

L’artiste humoriste Moussa Keïta, alias « Moussa Koffoé », s’est éteint ce mardi 13 mai 2025. Ses obsèques se sont déroulées en présence des populations et du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla.
Le jeune ministre, accompagné d’une forte délégation et des autorités administratives de Kindia, n’a pas manqué de rappeler l’importance du défunt pour la culture guinéenne.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat n’a pas manqué également de rappeler les réformes engagées pour régulariser la situation des artistes guinéens, notamment sur le plan sanitaire. Le défunt Moussa Koffoé était bénéficiaire d’une carte médicale, a indiqué Moussa Moïse Sylla.
« L’une des plus fortes expressions de cet engagement est la mise en place de la carte médicale dédiée aux artistes professionnels de la culture. Moussa Koffoé en était bénéficiaire. Ce dispositif pionnier permet un accès gratuit aux soins dans les hôpitaux, pharmacies et laboratoires répartis dans les huit régions administratives de notre pays. Certes, nul ne peut échapper à la volonté divine, mais cette carte constitue une main tendue de l’État, une barrière contre l’humiliation de la maladie, un outil de dignité pour celles et ceux qui consacrent leur vie à sublimer la nôtre. Moussa Koffoé a plus que rempli sa mission. Il a laissé une trace indélébile dans le cœur des Guinéens. Il a certes vécu modestement, mais il a vécu surtout dignement. Sachez-le, chers frères et sœurs artistes de la culture, ce que vous faites pour le rayonnement de notre pays, la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine n’a pas de prix. Aucun montant ne peut égaler ce sacrifice. Moussa Koffoé, puisqu’il nous a tous donné le sourire, il est important de mentionner que le sourire est quelque chose de contagieux. Alors, répandons autour de nous l’unité et la cohésion entre les filles et fils de la Guinée, c’est ainsi que nous resterons fidèles à l’héritage de Moussa Koffoé », a ajouté Moussa Moïse Sylla.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee