Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le ministre Charles Wright aux sages et jeunes de Mandiana : « si vous-mêmes vous êtes à la base de votre propre problème c’est comme si le malade aimait sa maladie »

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui est en mission à l’intérieur du pays continue de dérouler l’agenda. Ce samedi 28 janvier 2023, Alphonse Charles Wright, accompagné des cadres de son département et des responsables administratifs et communaux de Kankan, s’est rendu tôt ce matin à Mandiana, à 88 km, mais qui malheureusement enregistre des violences répétitives depuis des années.
Venu expliquer le but du CNRD en matière de justice et ses attentes, le Garde des Sceaux qui séjourne dans la région de la savane, s’est rendu chez le Sotikemo (sage) de la préfecture. Sur les lieux, plusieurs préocupations ont été soulevées par le  Sotikemo, Toumani Diallo, au nom de toute la population. De l’exploitation des ressources minières, aux conflits domaniaux, en passant par le manque d’emploi des jeunes et des infrastructures (prison et camp), tout a été exhibé par la notabilité.

Devant les sages, Alphonse Charles Wright avec son franc-parler habituel a rappelé aux sages si ça ne va pas ici à Mandiana c’est sont eux les premiers responsables. « Quand les sages me disent que les problèmes de Mandiana c’est eux, le problème de Mandiana c’est à 2 niveaux. Premièrement c’est eux les sages, deuxièmement ce sont les jeunes de Mandiana,  les deux là font les problèmes de Mandiana ».

Poursuivant son discours en langue française qui est traduit dans la langue du terrioir, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a ajouté ceci: « Mandiana a toujours été utilisé pour des fins politiques, que ce que la politique a donné à Mandiana. Même si c’est ton fils qui est ressortissant d’ici, s’il ne peut rien apporter à Mandiana dites à ce fils là de partir. Mais quand il vient pour des raisons politiques pour avoir les femmes et les jeunes c’est chez vous il vient déposer les colas…Il y a des gens qui brûlent des marchés ici. Il y a des gens qui s’énervent et font du n’importe quoi ici »

Par ailleurs, l’ex empereur des poursuites de prodiguer de sages conseils aux notables. « Dans la vie là où on est,  si ce n’est pas aujourd’hui c’est demain mais on mourra tous et Dieu va demander à chacun, dans la tombe, où il n’y a pas de sage, rien ! ou Dieu va demander dans le secret que ce que vous avez fait pour Mandiana ?…Si les gens ne peuvent pas vous respecter, leur argent ne vous servira à rien. Pour nous, vous êtes plus que l’argent, vous, vous êtes plus que tout ça. Vous méritez respect et considération mais ça dépend aussi de vous, c’est bon de dénoncer mais si vous-mêmes vous êtes à la base de votre propre problème c’est comme si le malade aimait sa maladie. Je vais dire aux sages que tous les problèmes qui sont là aujourd’hui, je ne suis pas ce ministre qui vient dire, je vous promets des routes, je se suis pas ministre des Travaux publics, je ne veux pas dire que je vous promets courant courant, je ne suis pas ministre de l’Energie ».

Pour finir, Alphonse Charles Wright a,  devant tous les responsables et décideurs de Mandiana mobilisés, à la maison des jeunes,  demandé aux citoyens d’arrêter de se rendre justice.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.