Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le FMI débloque 650 millions de dollars pour soutenir l’économie du Sénégal

Le prolongement de la pandémie de Covid-19 oblige le Sénégal à solliciter un prêt du Fonds monétaire international. Dakar vient d’obtenir un accord préliminaire pour un montant de 650 millions de dollars, soit environ 350 milliards de francs CFA. Une somme destinée à soutenir l’économie du pays.

Avec peu de personnes touchées par le Covid-19 (40 295 pour une population de 16 millions d’habitants), le Sénégal, comme d’autres pays, a vu son économie durement affectée. Le pays est tout même parvenu à maintenir une croissance positive l’année dernière avec un taux de 1,5% contre 4,4% l’année précédente. C’est en quelque sorte une performance – en comparaison à d’autres pays – due notamment à bonnes récoltes agricoles.

Mais les mesures restrictives pour freiner la progression du Covid-19 ont fortement entravé plusieurs autres secteurs vitaux de l’économie sénégalaise, en particulier le transport ou encore le tourisme et toutes les activités annexes, comme l’hôtellerie. Et pour cette année les perspectives macroéconomiques sont devenues moins favorables, ce qui a poussé le Sénégal à se tourner vers le FMI.

Résultat : la mise en place de deux mécanismes de prêt totalisant 650 millions de dollars. Cet accord de financement devrait s’étaler sur un an et demi. Une partie de l’argent servira à soutenir la riposte face à la crise sanitaire.

Pour 2021, le FMI s’attend désormais à une croissance de 3,7% pour le Sénégal, contre une prévision initiale de 5,2%.

Libreopinionguinee avec RFI

par Taboola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.