Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le DG de l’ANVJ, Macka Baldé à la célébration de la journée nationale des volontaires : « Les activités développées par les volontaires leur confèrent une admiration de la communauté nationale et internationale »

Célébration de la journée nationale des volontaires : ce mardi, 06 juin 2023 a marqué la célébration de la JNV-2023 sous le thème « les volontaires au service de la nation »

Les volontaires nationaux, Américains et Français s’est sont fortement mobilisés pour assainir la plage de « Taouyah Rogbane » en prélude de cette 1ère célébration, l’agence nationale du volontariat jeunesse, ANVJ a formé 200 étudiants de l’université Kofi Annan à l’esprit du volontariat.
Cette célébration a marquée la présence
de Monsieur le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, le Conseiller chargé de mission du ministère de la jeunesse et des sports, Alassane Touré, de Dr Barry et une forte délégation du corps de la paix.
Une délégation conduite par le représentant national de France Volontaires en Guinée, Guy Aho Tête Benissan.
Le rendez-vous est pris pour le 06 juin 2024 pour la célébration de la deuxième édition.
Ci-dessous  l’intégralité du discours du DG de l’ANVJ, Mamadou Macka Baldé

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

DISCOURS DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ANVJ  A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DES VOLONTAIRES

                            (Conakry, le 06 juin 2023)

MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS DE VOLONTARIAT EN GUINEE ;
MONSIEUR L’ADMINISTRATEUR GENERAL DE LA PLAGE ROGBANE
HONORABLES INVITES ;
CHERS JEUNES VOLONTAIRES,
MESDAMES, ET MESSIEURS.

Permettez-moi, à cette occasion solennelle d’exprimer ma profonde gratitude aux organisations de volontariat et de bénévolat qui ont bien voulu accepter de se   joindre à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) pour la toute première célébration de la   journée Nationale des Volontaires (JNV-2023).

Cette journée est une occasion pour toutes les organisations de volontariat en Guinée de saluer, magnifier, soutenir et encourager l’effort des milliers de volontaires qui s’engagent pour la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le développement à travers tout le Pays. Elle nous permet non seulement de nous ressourcer aux valeurs de participation qui fondent l’action des volontaires, mais aussi d’évaluer le chemin parcouru pour la promotion de ces valeurs.  

Le thème national de cette année est : « lesvolontaires au service de la nation ». Il est suffisamment indicatif pour forger l’admiration nationale en faveur du   volontariat   et d’en faire une action citoyenne. Il reflète l’engagement de la volonté, le soutien mutuel au sein d’un groupe de citoyen ou d’une communauté et un sentiment d’unité et d’interdépendance.

Les activités développées par les volontaires leur confèrent une admiration de la communauté nationale et internationale. Le volontariat est pour les citoyens un moyen légitime de prendre une part active à la vie de la société.

Je voudrais   adresser les félicitations de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa DIALLO aux différentes organisations de volontariat et de bénévolat pour les efforts qu’elles consentent   pour l’avènement    d’un monde meilleur et surtout vous adresser mes sincères remerciements pour la collaboration, l’engagement, la disponibilité, socle d’un volontariat réussi et solidaire en Guinée.

MESDAMES, ET   MESSIEURS,

La célébration de la journée nationale des volontaires s’inscrit dans un contexte de solidarité entre les jeunes, c’est un bon signe citoyen, un critère significatif de la volonté d’intégration des jeunes aux valeurs sociales, culturelles et traditionnelles des communautés.

Depuis la nomination de sa nouvelle Direction générale le18 Juillet 2022 , l’ANVJ a mobilisé et  formé 458 jeunes à l’esprit de volontariat et de citoyenneté dont 258 ont été déployés dans les communautés à travers toute la Guinée dans les domaines de la santé , de l’éducation, l’état civil, l’artisanat , l’administration générale , l’agriculture pour ne citer que ceux-là .

Pour renforcer l’efficacité des actions de volontariat en Guinée, la Direction générale sous le leadership de notre ministre compte :

Déployer 500 jeunes volontaires d’ici la fin de 2024 ;
Doter notre pays cette année d’une Politique Nationale de volontariat qui sera le référentiel de tous les acteurs intervenant dans le volontariat ;
Mettre en place un mécanisme d’insertion et valorisation des anciens volontaires.

Le volontariat est aujourd’hui une réponse adaptée aux enjeux de développement de nos pays avec une approche participative des acteurs qui sont en même temps des bénéficiaires.

C’est le lieu et le moment de féliciter les volontaires qui soient nationaux ou internationaux déployés en Guinée.                                                

CHERS JEUNES VOLONTAIRES !

Le volontariat donne l’occasion d’acquérir les compétences tant professionnelles qu’humaines en partenariat avec d’autres générations, pour des actions et des services qui recèlent une réelle utilité sociale. Les jeunes volontaires découvrent la valeur de l’engament au service d’un collectif, et réalisent ainsi que la société de demain dont ils seront les acteurs et les responsables requièrent de leur part une décision nette et des engagements concrets.

Continuez donc de vouloir   vivre intensément   dans l’esprit du volontariat ! Vous en serez les grands bénéficiaires.  

Pour terminer, permettez-moi de saluer l’effort des organisations de la société civile et les organisationsinternationales en faveur des initiatives de promotion du volontariat. Je les encourage   à poursuivre leur action, dans un   monde   confronté à de multiples contraintes sociales   et   économiques, également les volontaires qui s’investissent pour l’atteinte des objectifs de développement.

Mes sincères remerciements sont particulièrement adressés à monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées Son Excellence Colonel MamadyDOUMBOUYA, pour les innombrables chantiers de refondation entrepris depuis le 5 septembre 2021. Notre profonde gratitude à monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU pour sa disponibilité à accompagner le volontariat national.

Au dynamique Ministre de la jeunesse et des Sports, Monsieur Lansana Béa DIALLO qui, depuis sa nomination à la tête de ce département stratégique ne ménage aucun effort à accompagner la jeunesse guinéenne et particulièrement l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

Nous vous disons merci.

Bonne fête à tous les volontaires nationaux.

Vive le volontariat pour une Guinée unie et paisible ;

Vive la coopération internationale ;

Je vous remercie.

Ci-dessous les images de l’assainissement de la plage de Taouyah Rogbane

Libreopinionguinee.com


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.