Le CNRD déclenche la guerre aux marchés de la capitale : « ça fume de la drogue, ça consomme de cocaïne. On est obligés donc de prendre nos responsabilités »

En plus des patrouilles des forces de défense et de sécurité dans des zones jugées criminogènes, les marchés de la capitale sont dans le viseur du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). La junte annonce des opérations nocturnes dans ces lieux publics.
‘’Depuis 10 jours maintenant, vous constatez le déclenchement des démantèlements des nids de bandits par toutes les forces de défense et de gendarmerie qui font déjà de très bons résultats’’, a indiqué le Haut commandant de la gendarmerie au cours d’une rencontre entre la gouverneure de Conakry et des représentants des marchés de Conakry.
Selon le colonel Balla Samoura, au cours des récentes opérations, il a été constaté que ‘’les marchés qui sont dédiés à la vente, sont transformés en des lieux criminogènes’’.
Aujourd’hui, déplore-t-il, dans les marchés de Conakry, ‘’tout est noir. C’est plein de monde. Ça fume de la drogue, c’est la prostitution et le tramadol. Il y a tout ce qui est illicite après les heures de vente. Parfois, ça tire dedans. On ne sait pas qui sont derrière ces gens, qu’est-ce qu’ils préparent dans les marchés. De nos jours, il est difficile de traverser ces marchés la nuit’’.
C’est pourquoi, dit le patron de la gendarmerie, ‘’nous venons de partager cette situation avec Madame la gouverneure et ses représentants. A leur niveau, est-ce qu’ils ont une liste de personnes habilitées à rester dans ces marchés après les heures de vente. Mais on a compris qu’à date, il n’y a aucune disposition, des organisations claires’’.
Le patron de la gendarmerie annonce qu’en attendant que ‘’cette organisation se mette en place, la décision finale, c’est de faire en sorte qu’après les heures de vente, à partir de 20h, tous les marchés soient vidés. On ne peut plus voir personne là-dedans’’.
‘’Les opérations qui se tiennent dans les zones criminogènes vont s’étendre dans les marchés à partir de 20h. Les patrouilles vont sillonner. Quiconque se fait interpeler sera assimilé à un criminel, un délinquant’’, prévient-il. Car, insiste le colonel Samoura, ‘’ça fume de la drogue, ça consomme de cocaïne. On est obligés donc de prendre nos responsabilités’’.
A partir du lundi, dit-il, ‘’il y aura une liste claire pour les personnes habilitées à rester dans les marchés au-delà des heures de vente »
Libreopinionguineeavec VisionGuinee.Info