Publicité
PublicitéBoostez vos ventesVotre offre vue chaque jour, sur ordinateur et sur mobile.J’annonce iciJ’annonce
  1. Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture : « avec le président Mamadi Doumbouya, ce sont des faits au-delà des mots, ce sont des actes au-delà de beaux discours et ce sont surtout des symboles qu’il pose »
  2. Décret : le président Mamadi Doumbouya fixe les dates des élections régionales et sénatoriales
  3. Transport ferroviaire en Guinée : le Président Mamadi Doumbouya, un homme d’action et de vision (Macka Baldé)
  4. Héritage partagé et vision panafricaine : la Guinée et la Sierra Leone font de la culture le ciment de leur intégration

International.

L’arrivée du Covid-19 en Corée du Nord pourrait entraîner des purges à la tête du pays

L’arrivée du Covid-19 en Corée du Nord pourrait entraîner des purges à la tête du pays
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un préside une réunion du politburo du Parti des travailleurs au pouvoir, dans un contexte de pandémie de coronavirus (COVID-19), à Pyongyang, en Corée du Nord, le 17 mai 2022, sur cette photo publiée le 18 mai 2022 par l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). via REUTERS - KCNA

Ce mercredi, Kim Jong-un s’en est pris ouvertement à la direction de l’État et du Parti, en leur attribuant la responsabilité de l’entrée du virus dans le pays et en ouvrant la porte à d’éventuelles purges.

« Éradiquer les maillons faibles. » Les propos de Kim Jong-un, publiés ce mercredi dans le Rodong Sinmun, organe officiel du Parti du travail, laissent imaginer que la pandémie aura des conséquences durables sur l’organisation du régime. Le dirigeant nord-coréen avait déjà évoqué « des failles » dans le système de lutte épidémique et avait pointé du doigt le bureau du procureur pour son incapacité à gérer les stocks de médicaments. Mais cette fois, lors d’une réunion du Parti en comité réduit, il a adressé un message très clair.

Attitude « laxiste »

En critiquant l’attitude « laxiste » et « l’inactivité des dirigeants », il ouvre la porte à une purge au sein des instances du régime. Kim Jong-un estime que la crise sanitaire est une opportunité pour discerner les bons des mauvais éléments dans le fonctionnement de l’État.

Se préparer « aux futures menaces »

Difficile de savoir si ces menaces seront mises à exécution alors que le pays est dans un moment critique, autant sur le plan sanitaire que sécuritaire. À la réunion du bureau politique, Kim Jong-un a également insisté sur la nécessité de se préparer « aux futures menaces ». Un signe peut-être que, comme l’affirment les États-Unis, un test de missile balistique intercontinental aurait lieu d’ici à deux à trois jours, alors que Joe Biden arrive en Corée du Sud ce vendredi.

Libreopinionguinee avec RFI

 

Réagir

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont relus avant publication.

Publicité