Lansana Kouyaté sur les propos de Dr Ousmane Kaba : « je suis loin de partager l’esprit d’un ethnicisme qui appartient à d’autre siècle, où on réussit ensemble ou on péri ensemble »

Lansana Kouyaté, ancien premier ministre guinéen et président du PEDN. Crédit photo libreopinionguinee
Lansana Kouyaté, ancien premier ministre guinéen et président du PEDN. Crédit photo libreopinionguinee
Libreopinionguinee : Tout récemment, lors d’une interview accordée à une radio locale basée à Kankan dont libreopinionguinee a traduit l’audio pour nos lecteurs, le Docteur Ousmane Kaba a expliqué qu’il y a des démarches en cours pour vous rapprocher du président Alpha Condé, quelle est votre réponse ?
Lansana Kouyaté : « Ma position, je l’ai déjà exprimé avant même cette déclaration de Docteur Ousmane Kaba. J’ai dit que les guinéens soufrent. Quel est le dénominateur commun des Guinéens de toutes ethnies de toutes régions ? Ce dénominateur commun, c’est la misère, la pauvreté, c’est la désorientation, c’est l’absence de repères, c’est l’absence de la vision d’un Etat qui doit nous amener d’un point à un autre. Ça, c’est une affaire des régions ? Je ne le crois pas ! Vous avez vu à travers tout ce que j’ai eu à faire comme discours sur le sujet, je suis loin de partager l’esprit d’un ethnicisme qui appartient à d’autre siècle, où on réussit ensemble ou on péri ensemble.
La Guinée n’est pas divisée en quatre régions. La Guinée est composée de quatre régions. Si vous le permettez, il y’a des pays qui ont forgé la nation, une langue commune a servi le levier de cela. Prenez l’Éthiopie, prenez la France ici, la nation française n’existait pas. On l’a créée. On peut créer une nation guinéenne véritable, mais c’est un travail de longue haleine ».
Par Macka Baldé depuis Paris
125 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here